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À propos de l'Organisme

Coordonnées

1710 Rue Beaudry,
Montréal QC H2L 3E7

514-596-7093

Réseaux sociaux

Contacts (1)

Pascal Melançon

Directeur général

514-521-9292 poste: 101

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Mission

Susciter l’engagement de la collectivité dans l’action pour le verdissement social de Montréal. Ce qui nous distingue: Une démarche de sensibilisation, d’éducation, jusqu’à l’action environnementale/ Une intégration des différents acteurs de la communauté/ Notre réponse adaptative aux besoins du milieu/ Une inclusion des jeunes marginalisés/ Une approche écosystémique/

Description

Nos 4 volets:

1- Le « verdissement social », où la renaturalisation est réalisée avec des acteurs de la communauté, dont des jeunes marginalisés.

2- Le « circuit jardin », composé d’anciens sites abandonnés et transformés en oasis de nature, est accessible à la communauté. Le parcourt compte 4 jardins thématiques portant sur les plantes médicinales, l’ornithologie et le compostage, les Premières Nations et l’agriculture biologique.

3- « L’école de la forêt », là où Sentier Urbain se joint aux écoles primaires du quartier pour y réaliser différentes activités de sensibilisation environnementale et de verdissement urbain.

4- Le projet d’« insertion socioprofessionnelle » offre une formation en horticulture et une démarche psychosociale à des jeunes de 16 à 30 ans d’une durée de 6 mois. L’objectif est un retour à l’emploi ou aux études, en plus d’avoir effectuée une démarche de croissance personnelle.

5- Le « Centre d’interprétation de la nature » à Nédelec au Témiscamingue, est un plateau de travail pour personnes handicapées dans un centre nature voué à la l’éducationet à la sensibilisation environnementale.

Nos activités et services:

= Nous effectuons des aménagements paysagers, l’installation de bacs à fleurs et diverses plantations de végétaux dans les quartiers Centre-Sud et Hochelaga-Maisonneuve.

= La visite du Circuit-Jardins et diverses animations sur des thèmes environnementaux sont offerts au public.

= Des animations et des ateliers (théoriques et pratiques) d’éducation relative à l’environnement sont offerts aux écoles primaires.

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