Depuis une dizaine d’années, le Sentier Urbain travaille avec enthousiasme auprès des écoles primaires des quartiers Centre-Sud et Hochelaga-Maisonneuve, des endroits fortement urbanisés avec peu d’espaces verts. Son programme Mon école parmi les arbres vise à susciter l’engagement des enfants dans le verdissement de leur quartier et de leur milieu de vie. En accompagnant les écoles primaires dans leur transformation verte, l’organisme sans but lucratif croit profondément à l’amélioration de la qualité de vie des enfants, à l’aide d’activités de sensibilisation, d’éducation et d’action environnementale. L’approche écosystémique des interventions est prioritaire pour le Sentier Urbain et permet ainsi l’intégration de pratiques écologiques en respect avec le milieu naturel.

C’est grâce au soutien financier du YMCA Guy-Favreau à Montréal, que le Sentier Urbain a effectué des activités d’éducation relative à l’environnement dans cinq écoles primaires des quartiers St-Marie et St-Jacques de l’Arrondissement Ville-Marie. En effet, les écoles Garneau, Marguerite-Bourgeoys, Jean-Baptiste Meilleur, Champlain et Saint-Anselme ont reçu la visite du Sentier Urbain durant l’année scolaire 2007-2008. Environ 850 élèves ont assisté aux ateliers thématiques développés par l’organisme, avec comme sujets « l’eau », « le recyclage et le compostage ».

Des aménagements intérieurs (de vrais petits oasis de nature, composés de plantes tropicales, de cascades d’eau et de volières d’oiseaux) ont été aménagés aux écoles Garneau et Marguerite-Bourgeoys. D’ailleurs, le local horticole de l’école Garneau est un lieu exceptionnel pour une initiation à l’horticulture et à l’écologie, un espace qui permet de passer de la théorie à la pratique. Durant l’année scolaire, des boutures, des semis et du repiquage ont été effectués par les enfants. Ces plantes et ces fleurs ont ensuite été utilisées par les enfants lors des plantations, à l’extérieur des établissements scolaires. C’est ainsi que les écoles du programme ont été revitalisées grâce aux plantations extérieures effectuées par les enfants avec l’expertise du Sentier Urbain. Arbres, arbustes et vivaces ont été plantés par les élèves, autour de leurs propres écoles. Ce faisant, plus de 750 enfants auront participé à verdir leur environnement. Le surplus des plantes semées et cultivées par les élèves, a été d’une grande aide pour compléter les activités de verdissement de l’organisme, qui ont eu lieu par exemple chez d’autres organismes communautaires ou chez des commerçants.

Pour terminer l’année scolaire, un concours dessin a été organisé à l’école Marguerite Bourgeoys. Les enfants devaient utiliser leur imagination en réalisant un dessin portant sur le thème de l’eau. Une centaine de dessins ont été exposés dans une vitrine sur la rue Ontario et un vernissage a été organisé au jardin Panet (un des jardins de l’organisme). Cette activité créative a permit d’évaluer les interventions effectuées en classe par le Sentier Urbain, tout en créant des liens entre parents, enfants, écoles et organismes communautaires.

Le verdissement social élaboré par le Sentier Urbain consiste en un apprentissage théorique et pratique, permettant d’accompagner les élèves vers des gestes concrets qui auront un impact positif sur leur capacité d’influencer leur milieu. Il est basé sur différentes activités dont la sensibilisation, le développement de compétences et l’action de renaturalisation au sein de leur espace quotidien. Une meilleure conscience de l’impact de l’environnement sur eux-mêmes et vice-versa, y est favorisée. Outre le côté environnemental, le programme Mon école parmi les arbres apporte certainement un effet bénéfique sur le développement des jeunes et sur leur réussite. Parmi les acquis développés à travers ce projet, on peut identifier le pouvoir personnel, le rôle de l’enfant, l’implication dans la communauté, le service à son prochain, une vision positive de l’avenir et bien d’autres.

C’est avec un grand plaisir que les activités de Mon école parmi les arbres continueront pour l’année 2008-2009. Le YMCA Guy-Favreau assurera encore cette année le financement des mêmes activités réalisées l’année dernière. Des plantations extérieures auront donc lieu à l’automne et au printemps avec les élèves des écoles Marguerite Bourgeoys, Jean Baptiste Meilleur et Garneau. Des ateliers thématiques seront offerts aux cinq écoles, avec comme principaux thèmes « l’arbre », « les écosystèmes boisés urbains » et « l’ornithologie ». Cinq activités de plantation extérieure seront réalisées à l’automne et au printemps avec les élèves de Marguerite Bourgeoys, Jean Baptiste Meilleur et Garneau. Un autre concours de dessin sera organisé, mais cette fois dans deux écoles plutôt qu’une.

C’est ainsi que cette école « parmi les arbres », vise à créer des citoyens responsables, en sensibilisant les jeunes d’aujourd’hui et en les accompagnant dans leurs actions. Il vise également à intégrer les différents acteurs de la communauté (écoles, parents, enfants, organisme communautaire, acteurs économiques de la rue commerciale et le YMCA) dans le développement d’une société viable et harmonieuse. Voici un bel exemple de projets prometteurs et d’actions concrètes (directement reliées aux besoins de la population) émergeant du milieu communautaire.

-L’équipe du Sentier Urbain-