L’automne arrive et les participants de Sentier Urbain termineront bientôt leur mandat auprès de l’organisme. Chaque année de jeunes adultes sans emploi participent à une initiation à l’horticulture dans le cadre d’un programme d’insertion socio-professionnelle.

Pendant une période de 6 mois, ces apprenti-horticulteurs transforment des coins de Montréal pauvre en végétation, en coin de verdure, acquièrent une expérience de travail et une expertise en horticulture, établissent des liens sociaux avec la communauté, tout en établissant une démarche de développement personnel et professionnel avec le support de personnes ressources. Des ateliers sur des thématiques bien diverses leur sont offerts tout au long de l’été.

Lundi le 29 septembre dernier, l’équipe du Sentier Urbain a reçu un invité d’origine amérindienne, Roger Échaquan, qui habite près de La Tuque, en Mauricie. Lors de cette journée, Roger a su partager ses traditions et coutumes amérindiennes: Les participants ont eu droit à une initiation à la spiritualité amérindienne dans un Wigwam déjà construit sur le site du jardin St-André de l’organisme; une tisane de sorbier (une plante médicinale astringente et diurétique) a été servie afin de discuter de l’usage des plantes médicinales, finalement, des chants et rythmes de tambour ont résonnés dans le jardin du Centre-Sud de Montréal.

Les jardins du Sentier Urbain sont accessibles sur demande pour des visites de groupes ou des événements spéciaux. Contactez-nous!

Le Sentier Urbain:1710, rue Beaudry, local 3.10, Montréal, QC H2L 3E7 · Tél. : (514) 521-9292 · Téléc. : (514) 524-0222 ·www.sentierurbain.org· Courriel : [email protected]