Samedi, le 12 septembre 2009, lors d’une soirée organisée par la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec (FSHEQ), M. Pierre Dénommé, directeur-fondateur de Sentier Urbain, s’est vu décerné le prix Méritas Pierre-Hugues Boisvenu pour les réalisations de l’organisme en ornithologie.

La mission de cet OSBL, actif depuis plus de quinze ans, est de promouvoir la prise en charge par la communauté de son milieu naturel immédiat. Pour ce faire, il réalise des activités de sensibilisation et d’éducation citoyennes sur les questions environnementales. Par le biais d’animations et d’ateliers sur divers sujets (eau, plantes, oiseaux, etc.) offerts aux CPE, camps de jour et écoles primaires, l’organisme cible principalement les jeunes.

Quant à ses actions de verdissement social, il réimplante des écosystèmes délaissés en favorisant la biodiversité faunique et floristique. Ainsi, au fil des ans, l’organisme a créé un circuit de jardins à thèmes situés dans l’arrondissement Ville-Marie. Ces oasis de verdure servent à la fois de cadres pour ses entreprises de sensibilisation et d’éducation, ainsi que de lieux de détente pour les résidants et passants.

De plus, avec l’aide de jeunes en insertion socioprofessionnelle, Sentier Urbain procède à des aménagements horticoles et écosystémiques en divers endroits : cours, intérieurs et toits d’écoles, d’organismes et de HLM, rues commerciales, etc. Ces initiatives sont conçues sur le principe de la prise en charge par les résidants de leur environnement immédiat.

Sentier Urbain intervient à Montréal mais aussi à Nédelec, un village agricole du Témiscamingue, à travers son Centre d’interprétation Becs et Jardins. Actif dans les mêmes domaines que l’organisme montréalais, le Centre se caractérise entre autres par l’embauche et la formation de jeunes en insertion afin d’accroître leur employabilité.

Notons enfin que grâce à des aménagements écosystémiques, le site est devenu avec le temps un habitat prisé par les oiseaux sauvages (dont la grue du Canada) et un point d’arrêt sur leur parcours migratoire.