Communautés culturelles et nouveaux arrivants
La Maison Internationale de la Rive-Sud - MIRS - Organisme à Brossard
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Contacts (10)
Mission
La Maison Internationale de la Rive-Sud est un organisme communautaire autonome. La MIRS soutient les nouveaux arrivants et les réfugiés publics dans leurs démarches d'établissement et dans leur intégration socio-économique. Elle les oriente, si nécessaire, vers des organismes de services partenaires. Elle favorise le rapprochement interculturel, et fait la promotion de la diversité culturelle sur le territoire.
Description
Services d’Accueil et d’établissement
La MIRS a vu le jour pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants. Ainsi, le principal service est l’Accueil et l’établissement. Nos intervenants vous accueillent en entrevue et vous offrent tous les services dont vous avez besoin afin de faciliter votre installation et votre établissement. Ils peuvent vous accompagner tout au long de votre parcours. Parmi les services offerts il y a:
- Information générale sur les lois et les ressources dans les secteurs de l’immigration, de l’éducation, de la santé, de la justice, des programmes sociaux, etc.;
- Orientation et référence vers les services pertinents:
- Accompagnement;
- Soutien technique;
- Interprétariat, traduction et assermentation;
- Installation de réfugiés publics;
- Soutien aux revendicateurs de statut;
- Recherche de logement;
- Soutien aux familles et aux personnes en détresse;
- Services collectifs d’information sur la société d’accueil.
Autres services
Au cours des années, la MIRS a su s’adapter aux besoins variés de sa clientèle et a mis sur pied d’autres services visant l’intégration des personnes immigrantes. Parmi les services offerts il y a:
- Francisation
- Employabilité
- Service d’employabilité et d’aide à la recherche d’emploi pour la clientèle qui ne détient pas un diplôme professionnel.
- Service jeunesse
- Intervention au profit des communautés culturelles en collaboration avec les Centres jeunesse et le CLSC,
- Intervenant communautaire scolaire interculturelle en collaboration avec les écoles de la commission scolaire Marie-Victorin.
- Banque d’interprètes
- Service offert aux organismes du milieu qui souhaitent obtenir le soutien d’un interprète dans le cadre de leur travail.
- Hébergement
- L’auberge de la MIRS «La Première Marche» est mise à la disposition de la clientèle de la MIRS pour répondre à des besoins d’hébergement temporaire.
Projets spéciaux
Enfin, la MIRS a développé des projets pour répondre aux besoins d’une portion de sa clientèle spécialement touchée. Parmi les projets développés, il y a :
- La Halte-garderie « Les petits de la MIRS »,
- Le Café des aînés de la MIRS.