Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

305, avenue Mont-Royal Est,
Montréal QC H2T 1P8

514-845-8241

Heures d'ouverture

Horaire

Lundi au vendredi de 9 h à 17 h

Réseaux sociaux

Contacts (1)

Noémie Vallet

Cheffe des communications

514-845-4108

Communiquer avec ce contact
Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Les JM Canada sont un organisme à but non lucratif dont la mission se décline en deux éléments : favoriser la découverte des musiques classiques auprès du jeune public et soutenir le développement de carrière de jeunes musiciens de formation classique sur la scène nationale. Par la découverte, les JM Canada s’engagent à diffuser et / ou produire des concerts et activités musicales destinés à faire connaître et permettre la compréhension des musiques classiques sous plusieurs formes auprès des jeunes de 0 à 16 ans. Tout en s’inscrivant dans la grande tradition de la musique classique occidentale, les JM Canada souhaitent également explorer les musiques traditionnelles d’autres cultures (Chine, Inde, etc.) et inclure le jazz à ses démarches musicales, mais en excluant la musique populaire. Pour le soutien, les JM Canada s’engagent à former les jeunes musiciens canadiens (instrumentistes, chanteurs et compositeurs) par le biais de tournées de concerts, entre autres, en priorisant leur développement sur la scène nationale, mais sans écarter des projets internationaux ponctuels.

Description

L’organisme produit chaque année plus de 700 concerts rejoignant tant le jeune public que les adultes ou les familles, dans les régions et les grands centres urbains. Suivant le sillage des Jeunesses Musicales Internationales (JMI) créées à Bruxelles en 1945, les Jeunesses Musicales du Canada endossent des objectifs à caractère humain à travers le langage universel qu’est la musique. Les effets bénéfiques de l’action des Jeunesses Musicales ont touché plusieurs générations de jeunes artistes et de nouveaux auditeurs à la grandeur du Canada.

L’UNESCO considère le mouvement international des Jeunesses Musicales comme l’organisation culturelle pour la jeunesse et la musique la plus importante au monde : elle regroupe une soixantaine de pays et rayonne dans plus de 2 000 villes des quatre coins du globe.

Que ce soit pour l’aide apportée au rayonnement des jeunes musiciens professionnels ou pour la diffusion du message artistique auprès de centaines de milliers d’auditeurs, partout la reconnaissance du mouvement est affirmée.

Fortes de ces acquis, les JMC ont la conviction d’offrir des concerts de haut niveau artistique, une crédibilité reconnue et une présence importante dans cinq provinces canadiennes où des centaines de personnes bénévoles, véritables leaders dans leur région, et de diffuseurs professionnels collaborent aux activités du mouvement.

Les Jeunesses Musicales du Canada sont reconnues et soutenues par plusieurs organismes gouvernementaux tels que le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.

Depuis le printemps 2000, les JMC dirigent leur propre lieu de diffusion à Montréal, la Maison des Jeunesses Musicales du Canada, intensifiant ainsi leurs activités dans la métropole.

Quelques chiffres…

  • plus de 650 concerts par année dont plus de 500 pour le jeune public
  • 130 000 spectateurs rejoints par années dont 103 000 enfants de 3 à 12 ans
  • le plus important réseau de diffusion de musique classique au pays
  • un réseau de près de 200 bénévoles
  • une expertise qui s’appuie sur plus de 70 ans de réalisations artistiques

Partager la fiche: