Montréal, le mardi 9 juin 2009 – André Bourbeau, président de la Fondation Jeunesses Musicales du Canada et du Concours Musical International de Montréal, vient d’être admis au grade de Chevalier de l’Ordre national du Québec. Il recevra sa décoration des mains du premier ministre Jean Charest à l’occasion d’une cérémonie solennelle qui se déroulera à l’hôtel du Parlement le 17 juin prochain. 33 autres personnalités ont également été reçues à l’un des trois grades de cette prestigieuse distinction.

André Bourbeau a consacré de nombreuses années à la chose publique sur les scènes municipale, régionale et provinciale. Il a été conseiller municipal et maire de Saint-Lambert, commissaire et président du conseil des maires de la Société de transport de la Rive-Sud de Montréal, ainsi que député pendant vingt-deux ans et titulaire de plusieurs ministères, dont celui des Finances sous Daniel Johnson fils.

En 1997, il accepte la présidence de la Fondation Jeunesses Musicales du Canada (FJMC). Les résultats de ses actions bénévoles sont exceptionnels. Grâce à ses talents et à ses habiletés de grand gestionnaire, André Bourbeau sait rassembler et convaincre les principaux décideurs et représentants des milieux économiques de notre société. Ainsi, sous sa gouverne, plusieurs campagnes de collecte de fonds ont atteint des niveaux de succès sans précédent, donnant lieu à de formidables réalisations, dont le réaménagement et la rénovation complète de la Maison des Jeunesses Musicales du Canada à Montréal.

Monsieur Bourbeau est aussi président et cofondateur du Concours Musical International de Montréal (CMIM). Fondé en 2001 et dédié alternativement au chant, au violon et au piano, le CMIM est aujourd’hui considéré comme l’une des plus grandes réalisations artistiques du pays. Grâce au travail bénévole d’André Bourbeau, le Concours a su tisser des liens avec des partenaires politiques, financiers et artistiques de première importance, assurant au Concours une visibilité internationale aussi vaste qu’exceptionnelle. Afin d’assurer la pérennité de ce concours de première importance, André Bourbeau contribuait récemment, en compagnie d’autres collaborateurs, à la mise sur pied de l’activité bénéfice Vinum & Musica, un encan de bouteilles de vin grand format, aussi rares qu’exceptionnelles, allant de 3 à 18 litres.

Les Jeunesses Musicales du Canada, le Concours et la Fondation JMC félicitent chaleureusement M. Bourbeau pour cet honneur et saluent son parcours exceptionnel.

Martin Boucher
Directeur des communications