Dans le cadre de la création d’une banque d’instruments à cordes pour les jeunes musiciens québécois, la Fondation Jeunesses Musicales du Canada (FJMC) annonce le choix des violons, des violoncelles et des archets tout récemment sélectionnés, ainsi que les noms des luthiers et des archetiers correspondants:

Deux violons, un de Nicolas Legault Cavallaro et l’autre d’Isabelle Wilbaux.
Un violoncelle signé Ivo Loerakker.
Un archet de violon ainsi qu’un autre de violoncelle d’Emmanuel Bégin.
Un archet de violon de Serge Sioufi.

Suite à l’appel de candidatures de février dernier, 32 instruments et 8 archets contemporains ont été déposés par 26 luthiers et archetiers québécois (23 violons, 9 violoncelles, 4 archets de violons et 4 archets de violoncelle).

Le luthier ontarien Raymond Schryer a tout d’abord évalué à l’aveugle l’ensemble des instruments et des archets, selon la qualité de la lutherie et la conception générale.

Un jury composé des violonistes Élaine Marcil et Claude Richard, de l’altiste André Roy et des violoncellistes Louise Trudel et Christopher Best, a ensuite auditionné à l’aveugle chacun des instruments, joués pour l’occasion par le violoniste Vladimir Landsman et le violoncelliste Vincent Bernard.

Tous les instruments sélectionnés ont été écoutés dans deux salles de concert montréalaises, de taille et d’acoustique différentes : la Salle de musique de chambre de la Maison des Jeunesses Musicales du Canada et la Salle Claude-Champagne de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

La suite des choses…
Les étudiants violonistes et violoncellistes du Québec sont maintenant invités à déposer leur candidature dans le cadre de ce programme de prêt d’instruments de la FJMC avant le vendredi 5 septembre 2008. Les lauréats seront sélectionnés par voie de concours lors d’une audition devant jury les 18 et 19 septembre prochains.

Les instruments de la banque d’instruments seront prêtés pour une période de deux ans.

Les critères d’admissibilité ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles au: www.jeunessesmusicales.ca

Par cette banque d’instruments, la FJMC souhaite soutenir les jeunes musiciens du Québec dans la poursuite de leurs études supérieures en leur donnant la chance d’utiliser un instrument et un archet de grande qualité. Elle souhaite du même coup encourager et favoriser le rayonnement des luthiers et des archetiers d’ici.

Fleuron de notre patrimoine culturel depuis bientôt 60 ans, les Jeunesses Musicales du Canada ont un double mandat : celui de favoriser la diffusion de la musique classique, en particulier auprès des jeunes, et celui de soutenir les jeunes musiciens dans le développement de leur carrière, tant sur la scène nationale qu’internationale. Elles produisent aujourd’hui quelque 700 concerts annuellement.