Chaudière-Appalaches

À environ 4 mois de l’édition Chant 2009 du Concours Musical International de Montréal, les choses se précisent… 200 inscriptions de 35 pays ont été reçues. Le détail: 144 femmes (dont 121 sopranos) et 56 hommes. Les plus fortes participations viennent du Canada (59, dont 19 du Québec) de la Corée du Sud (39) et des États-Unis (21). Mentionnons également, entre autres, la France (11), la Russie (10), l’Arménie, la Chine et le Brésil (7 chacun) ainsi que la Turquie (4). Une candidature de l’Ouzbékistan a également été reçue… De ces 200 inscriptions, accompagnées d’enregistrements qu’écouteront d’ici la fin février 3 différents jurys, 32 candidats seront admis à l’épreuve quart de finale, puis 16 à la demi-finale et 8 à la finale. La liste officielle des candidats sera dévoilée en mai prochain, lors de la conférence de presse inaugurale du Concours.

Des prix et des engagements d’une valeur dépassant 150 000 $ CAN seront décernés aux lauréats et aux finalistes.

Les Prix
-Premier prix : 30 000 $
-Deuxième prix : 15 000 $
-Troisième prix : 10 000 $

Les Prix spéciaux
-Prix COVC Jean A. Chalmers pour le meilleur artiste canadien, offert par le Canadian Opera Volunteer
Committee : 10 000 $
-Prix Joseph Rouleau pour le meilleur artiste québécois : 5 000 $
-Prix d’interprétation de l’œuvre canadienne imposée : 5 000 $
-Prix du public « hommage à André Turp » : 2 500 $

Les engagements
Au cours des prochaines saisons, certains organismes musicaux parmi les plus importants offriront un engagement à un lauréat ou finaliste de leur choix.

La Maison de disques canadienne ANALEKTA offre au gagnant du Premier prix du Concours Musical International de Montréal l’enregistrement d’un DC, qui sera distribué internationalement.

Le jury international
Présidé par André Bourbeau, cofondateur et président du CMIM, le jury de l’édition 2009 sera composé de la soprano américaine et directrice du département de chant de la Juilliard School de New York Edith Bers; du Canadien Philip Boswell, administrateur des opérations artistiques pour le Canadian Opera Company; du baryton finlandais Tom Krause; de l’agent d’artistes espagnol Miguel Lerin (petit-fils du célèbre ténor Francisco Viñas); de la basse canadienne Joseph Rouleau, O.C., G.O.Q.,président des JMC et cofondateur du CMIM, de la soprano américaine Shirley Verrett et du responsable de la programmation du Théatre Bolchoï de Moscou Vadim Zhuravlev.

Par ailleurs, le CMIM rappelle que Simon Durivage, animateur au Réseau de l’information de Radio-Canada, pianiste, mélomane et porte-parole médias pour l’édition Piano 2008, renouvèle son engagement pour les trois prochaines années : Chant 2009, Violon 2010 et Piano 2011.
L’édition Chant 2009 du CMIM se déroulera du 18 au 28 mai prochains. Montréal accueillera alors quelques-uns des meilleurs jeunes chanteurs de la planète.

Tous les renseignements au www.concoursmontreal.ca

Source: Martin Boucher
Directeur des communications