Environnement
Greenpeace - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Contacts (1)
Jocelyn Desjardins
Responsable des communications
Mission
Non violente, Greenpeace est une organisation indépendante de tout parti politique. Elle ne sollicite d’intervention financière ni des gouvernements ni des industries. Ses fonds proviennent de ses quelque 3 millions de sympathisants, répartis dans 160 pays. Cette autonomie lui permet de mener des actions contre les autorités politiques et les entreprises qui, par laxisme ou par soif de profit, détruisent notre environnement.
Description
Depuis sa création en 1971, Greenpeace fonde sa philosophie et son intervention sur le principe de la lutte pacifique contre la dégradation de l’environnement et l’injustice. Nous appliquons ainsi la coutume quaker consistant à «être témoin», la désobéissance civile pacifique propre au mouvement pour la défense des droits civiques et l’action directe nonviolente chère au Mahatma Gandhi.
Nos actions adoptent diverses formes, allant des manifestations devant le Parlement au blocage des baleiniers dont l’activité commerciale risque de faire disparaître une espèce. Mais quel que soit le problème et quelle que soit la solution retenue pour être témoin du problème, il y a ce fil conducteur :
Greenpeace prône toujours la non-violence.
Greenpeace croit que la violence sous toutes ses formes est moralement inacceptable et ne résout rien. Au contraire, l’histoire de nos réussites mondiales en matière de protection de l’environnement prouve que l’action directe non violente en faveur d’une juste cause est infiniment plus puissante que toute arme. En 1986, Greenpeace était en nomination pour recevoir le Prix Nobel de la paix soulignant notre oeuvre non violente.