24 juillet 2009 – Greenpeace dévoile sa vision économique du secteur forestier québécois, axée sur la conservation de la forêt boréale et la mise en œuvre d’une nouvelle foresterie et demande au gouvernement du Québec d’en prendre acte.

Dans le contexte de crise économique et environnementale actuel, Greenpeace suggère d’effectuer une «transition juste» vers une économie forestière responsable, la création d’emplois durables, la diversification des communautés régionales et la conquête de nouveaux marchés.

Greenpeace est d’avis qu’il est grand temps pour le Québec de soutenir les communautés régionales, de créer des emplois de qualité et à long terme, de maintenir des écosystèmes forestiers en santé et de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité des produits forestiers.

Intitulée « Une économie forestière responsable axée sur la conservation de la forêt boréale », la vision insiste sur l’importance de :

• Prioriser la qualité des produits plutôt que la quantité de ressource exploitée;
  • Créer des emplois de qualité à long terme qui soient viables sur le plan écologique et économique;
  • Mettre en valeur les divers services écologiques, sociaux et économiques que la forêt peut fournir à la société;
  • Développer des produits forestiers à forte valeur ajoutée;
  • Promouvoir des projets de foresterie communautaire, de forêts de proximité, de forêts habitées et de forêts modèles où les territoires forestiers sont gérés par la communauté qui en bénéficie.
  • Développer une économie diversifiée comprenant des secteurs autres que le secteur de l’exploitation forestière;
  • Mettre œuvre l’aménagement écosystémique sur l’ensemble du territoire forestier québécois ;
  • Mettre en place la certification du Forest Stewardship Council (FSC) et valoriser les produits certifiés FSC;
  • Développer une industrie du meuble “made in Quebec”;
  • Augmenter la proportion de forêts protégées contre l’exploitation industrielle;

Greenpeace insiste sur le fait que cette transition est vitale. Elle nécessitera cependant la volonté politique et le leadership des différents paliers de gouvernement et des industriels.

La vision économique proposée met de l’avant des solutions concrètes et tend la main aux communautés régionales et aux syndicats pour qu’elles exigent également une telle transition. Lisez le document en cliquant ici.