22 mai 2009 Montréal, Canada — Greenpeace dévoile aujourd’hui le premier palmarès canadien des supermarchés en fonction des produits de la mer qu’ils vendent dans leurs magasins. Si certaines chaînes ont commencé à prendre conscience de leurs responsabilités dans la survie des océans, d’autres semblent totalement indifférents face à la surpêche.

Dans ce nouveau rapport intitulé Épuisé, épuisant : Le palmarès des supermarchéé… et des excuses, Greenpeace donne des notes et classe les huit plus grandes chaînes de supermarché au pays (note sur 10) : Loblaw 2.4; Sobeys 1.1; Walmart 1.0; Overwaitea 0.9; Federated Co-Operatives 0.9 ; Costco 0.7; Safeway 0.3; et Metro 0.1.

« Notre analyse montre que la majorité des supermarchés, au lieu de faire partie de la solution, font toujours partie du problème », affirme Beth Hunter, coordonnatrice de la campagne Océans chez Greenpeace. « Certaines chaînes ont fait un pas dans la bonne direction, plusieurs devront agir rapidement. Les supermarchés vident nos océans, et par le fait même, vident leurs étalages de poissons et de fruits de mer ».

Les supermarchés ont été évalués en fonction de plusieurs critères incluant l’existence et la qualité de leur politique d’approvisionnement en produits de la mer durables, le niveau d’information transmise à leur clientèle concernant l’origine et les méthodes de pêches ainsi que le nombre d’espèces de la Liste rouge vendues en magasin.

Dans le Palmarès 2009 des supermarchés, Loblaws reçoit le moins mauvais score après avoir annoncé son engagement à n’offrir à ses clients que des produits de la mer durables d’ici 2013. Toutefois, sa politique demeure incomplète et n’a pas encore été mise en oeuvre.

Metro arrive dernière au classement, notamment parce que la chaîne ne présente aucun projet de développement d’une politique visant à s’approvisionner en aliments de la mer durables.

Afin de montrer l’urgence à protéger les océans, Greenpeace confrontera sous peu les épiciers dans 19 villes à travers trois provinces. Greenpeace remettra aux directeurs de plusieurs magasins leur note respective et leur fera savoir que les supermarchés canadiens doivent instaurer rapidement des politiques en produits de la mer durables.

Dans un premier rapport sur la situation des océans et la responsabilité des supermarchés sorti en 2008, Greenpeace identifiait les 15 espèces les plus menacées par la surpêche. Depuis, la situation des océans n’a cessé de se détériorer. Pourtant, les supermarchés canadiens continuent de vendre les poissons de la Liste rouge.

L’effondrement des stocks de morue au large de Terre-Neuve et la disparition imminente de certaines de ses populations est l’une des conséquences d’une industrie des pêches au comportement irresponsable. Les espèces comme le thon rouge et l’hoplostète orange font face à la même menace.

« Metro et la plupart des supermarchés semblent trouver acceptable de vendre des poissons et des fruits de mer surexploités, pêchés illégalement ou élevés en détruisant des écosystèmes », ajoute Hunter. « Une fois pour toutes, les supermarchés doivent dire non aux poissons de la Liste rouge afin que les générations futures puissent goûter, eux aussi, à une multitude d’aliments de la mer. »

Note : Greenpeace divulguera les détails des activités à venir au sein des 19 villes au moment qu’elle juge approprié. Aucun détail supplémentaire ne sera fourni.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Catherine Vézina, Relations publiques et Communications, (514) 212-5749
Beth Hunter, Coordonnatrice de la campagne Océans, (514) 569-8391