Formation AIDQ-udes – Intervenir auprès des femmes : pistes pour adapter les pratiques et les services en dépendance
publié par Association des intervenants en dépendance du Québec9 décembre 2022 - 09:00:00 - 17:30:00
FORMATION EN SALLE ET EN LIGNE
OFFERTE DANS LE CADRE DU PROGRAMME CONTINU EN TOXICOMANIE DE L’AIDQ ET DE L’UDES
Objectifs
- Mieux comprendre comment le sexe et le genre influencent l’utilisation d’alcool et d’autres drogues au cours de la vie et les risques qui y sont associés.
- Être en mesure d’identifier les forces et les vulnérabilités ainsi que les besoins spécifiques des femmes au cours de leur parcours de rétablissement.
- Identifier les barrières d’accès aux services en dépendance rencontrées par les femmes.
- Réfléchir à des pistes d’action pour mieux adapter les pratiques cliniques et l’organisation des services en dépendance aux besoins des femmes.
Contenu
Cette formation vise à outiller les personnes concernées par l’offre de services de traitement et de réduction des méfaits aux femmes afin d’améliorer les pratiques et les services en dépendance, tenant compte d’une analyse basée
sur le sexe et le genre relative aux divers besoins de santé. Cette formation offre un portrait des connaissances scientifiques disponibles au sujet de l’influence du sexe et du genre sur les parcours d’utilisation de substances psychoactives et de services des femmes. Le recours à des vignettes cliniques et la mobilisation d’expertises de vécu de femmes concernées permettront de soutenir la compréhension des forces et vulnérabilités spécifiques des femmes au cours de leur parcours de rétablissement. Des grilles d’autoévaluation des pratiques seront proposées afin de favoriser les réflexions quant à l’applicabilité des pistes d’action proposées afin de mieux adapter les pratiques cliniques et les organisations de services aux besoins des femmes dans divers milieux de pratique au Québec.
Public visé
La formation est conçue pour les personnes qui offrent des services de traitement ou de réduction des méfaits auprès de diverses populations de femmes aux prises avec une utilisation problématique de substances psychoactives. Au-delà des personnes déjà impliquées en intervention ou en gestion de services en dépendance, toutes personnes intéressées en formation en dépendance ou encore œuvrant plus largement dans le domaine de la santé et des services sociaux sont aussi ciblées par cette formation.
Formateur
Karine Bertrand, psychologue et professeure titulaire, Programmes d’études et de recherche en toxicomanie, Université de Sherbrooke (UdeS)
Date et heure
Vendredi 9 décembre 2022 de 9 h à 16 h (accueil à compter de 8 h 30)
Lieu
À distance en webdiffusion Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, 150, place Charles-Le Moyne Longueuil (Québec) J4K 0A8
Inscription
Pour vous inscrire et voir les modalités de la formation, cliquez sur le lien.
Pour voir le programme complet, cliquez sur le lien.