Le Mercredi 10 septembre 2008
Fêtons ensemble nos abondantes récoltes
publié par La Maison de Quartier de VillerayTout était fin prêt pour accueillir quelques 200 personnes, parmi elles, des jardiniers accompagnés de leurs familles et amis, des parrains et marraines d’arbres fruitiers, des bénévoles, des collaborateurs et partenaires avec la Maison de Quartier Villeray, des personnalités politiques et autres.
Le Réseau des Jardins Collectifs de Villeray compte 17 jardins dans le quartier. La majorité des jardins sont situés sur des terrains publics appartenant à des écoles ou à des centres communautaires; d’autres sur des terrains privés. Nous avons un jardin sur le toit, un jardin sur balcon, le reste étant des jardins conventionnels (en pleine terre).
Le Réseau des Jardins Collectifs de Villeray crée des jardins avec toutes les catégories sociales du quartier. Ainsi, il existe des jardiniers enfants, adultes, aînés et à mobilité réduite.
Pour inciter les citoyens n’ayant pas accès à un jardin ou ne pouvant pas se déplacer avec facilité, le RJCV a mis au point des jardinières hydroponiques (chaudières) à installer sur le balcon ou sur le toit pour y semer ou planter des légumes. À ce jour, nous en avons fait bénéficier près de 400 personnes, et ce, dans différents quartiers de l’ile de Montréal (Villeray, Saint Michel, Saint Pierre, Rosemont, Sainte-Marie et même à Trois-Rivières).
Par ailleurs, dans le cadre du programme de verdissement de la ville de Montréal et en collaboration avec d’autres organismes, le RJCV a cumulé la plantation de 70 arbres fruitiers dans le quartier de Villeray et 40 en dehors de Villeray (Verdun, Lasalle, Le Plateau Mont Royal, Lachine et Saint Laurent), soit un total de 110 arbres fruitiers dont les premiers sont déjà au stade de production.
Nous avons célébré les produits de la terre avec nos jardiniers et amis et nous nous sommes régalés des mets préparés avec des légumes récoltés dans nos jardins. La fête a été agrémentée d’animations tout au long de la soirée.
Cette fête est le résultat de travail de toute une saison de labeur. Pour offrir un souper à tous et à toutes, nos jardiniers et jardinières ont fait don de leurs légumes. Par ce geste, ils viennent de faire preuve de leur attachement aux valeurs de partage et d’entraide.
Aussi, pour illustrer la diversité culturelle des jardiniers, il a été proposé toute une variété de mets allant de plats typiquement québécois à de la gastronomie française en passant par des mets libanais, maghrébins et indiens.