Montréal, le 29 févr. 2012 – Habiter Ville-Marie accueille de façon mitigée le rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville, proposé par l’Arrondissement de Ville-Marie. Rappelons que le potentiel constructible créé par ce Cadre de révision est de 13 500 nouveaux logements et de 750 000 m2 de bureaux. La consultation a eu lieu au cours du mois de novembre 2011 et le rapport de l’OCPM a été rendu public aujourd’hui.

Selon Éric Michaud, coordonnateur du Comité logement Ville-Marie et porte-parole d’Habiter Ville-Marie : « Le Cadre de révision des hauteurs et densités proposé ne respecte pas la Stratégie d’inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels de la Ville de Montréal et ne tient pas compte des besoins impérieux de logement de la population du territoire. Les besoins en matière de logement social et abordable sont pourtant très importants dans l’arrondissement de Ville-Marie. Le revenu médian des ménages s’y situe à $ 30 039, comparativement à $ 38 201 pour la ville de Montréal. De plus, 28,3% des ménages y consacrent plus de 50% de leur revenu à se loger et 48,3 % des ménages y consacrent plus de 30% de leur revenu! Nous déplorons que le rapport de l’OCPM n’ait pas davantage tenu compte des nombreux commentaires faits à ce sujet lors de la consultation. »

Comme le souligne pourtant le Cadre de révision de l’Arrondissement, « historiquement, le centre-ville (…) est le lieu d’où les populations vulnérables ont le plus souvent été expulsées, notamment lors des grandes opérations de rénovations urbaines des années 1960 et 1970. »

De plus, en dépit des besoins criants sur le territoire de l’arrondissement de Ville-Marie, on constate que celui-ci n’a accueilli, au cours des six premières années d’application de la Stratégie d’inclusion municipale (2005-2010), que 388 logements sociaux sur un total de 6544 mises en chantier, soit un maigre 5,9% du total, tandis que la ville de Montréal dans son ensemble accueillait 6013 logements sociaux sur un total de 41 125 mises en chantier, soit 14,6% du total.

Comme le souligne M. Michaud: « L’opération de densification du centre-ville proposée par la Ville de Montréal ne doit pas contribuer à amplifier le phénomène d’expulsion des populations plus vulnérables et ne doit pas consacrer l’exclusion sociale comme mode de développement du centre-ville. Le rapport de l’OCPM n’insiste pas suffisamment sur cette question pourtant centrale du développement de notre ville. Nous demandons pour notre part que 30% des nouveaux logements construits dans l’arrondissement de Ville-Marie soient des logements sociaux et communautaires, afin de répondre de façon adéquate aux besoins de la population du territoire. »

Renseignements :
Éric Michaud, Habiter Ville-Marie : (514) 521-9780