Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 9 novembre 2011 – Trois projets d’envergure au centre-ville de Montréal, totalisant près de 1600 logements, sont sur le point d’être adoptés en 2e lecture par le Conseil d’arrondissement de Ville-Marie, et ce, sans y inclure aucun logement abordable.En outre, aucun de ces projets, qui comportent pourtant des dérogations au règlement de zonage, n’a fait l’objet d’un processus de consultation crédible et exhaustif devant l’Office de consultation publique de Montréal.

Les trois projets comportent une tour de 61 étages, qui accueillerait 700 logements, d’une valeur de 160 millions $; un complexe de 5 immeubles de 13 à 25 étages, comprenant 508 logements, d’une valeur totale de 350 millions $; ainsi qu’une tour résidentielle de 35 étages, évaluée à 70 millions $ et qui compterait quelques 377 logements.

Or, la Stratégie d’inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels de la Ville de Montréal prévoit l’inclusion d’au moins 30% de logements abordables dans tous les projets d’habitation de plus de 200 unités de logement.

Jean-Yves Bourdages, de la table Interaction Peter McGill souligne : « Il existe un potentiel de développement immobilier important dans le centre-ville ouest. Par ailleurs, beaucoup de jeunes familles demeurent dans le quartier, mais les loyers sont très élevés et il y a peu de services qui leur sont destinés. Aussi quittent-elles souvent le quartier après quelques années. Il y a très peu de logements sociaux et abordables dans notre secteur, en particulier pour les familles, car les prix des terrains sont trop élevés pour en développer. C’est pourquoi nous pensons qu’il faut mettre à contribution les grands projets immobiliers, ici comme ailleurs, afin de développer une offre de logements qui répondent aux besoins de la population du territoire. »

« En autorisant ces projets, on se demande si Monsieur Gérald Tremblay croit toujours dans la Stratégie d’inclusion qu’il a fait adopter en août 2005 » s’interroge Éric Michaud, porte-parole d’Habiter Ville-Marie, « En effet, les trois projets ont été adoptés en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble, qui favorise la négociation avec les promoteurs pour y inclure des logements abordables, et notamment des logements sociaux. Or, d’après les informations fournies par un représentant de l’arrondissement, lors d’une consultation publique éclair tenue le 26 octobre dernier, la Stratégie d’inclusion n’aurait pas été discutée avec les promoteurs. »
Plusieurs projets ont pourtant été élaborés, par le passé, en appliquant la Stratégie d’inclusion avec succès. Des accords de développement ont été signés avec de grands promoteurs, comme ce fut le cas des projets de redéveloppement de la Maison de Radio-Canada, dans Ville-Marie, du complexe Namur Jean-Talon, dans Côte-des-Neiges, ou des terrains du CP, dans le Sud-ouest. De plus, la construction de logements abordables pour les familles au centre-ville serait cohérente avec la Politique familiale adoptée en 2008 par la Ville de Montréal.

Rosario Demers, de la Table de concertation du Faubourg St-Laurent, ajoute : « Nous souhaiterions également que ces projets d’envergure, qui auront tous des impacts considérables sur le centre-ville de Montréal, soient soumis à une consultation publique en bonne et due forme devant l’Office de consultation publique de Montréal, tel que le permet la Charte de la Ville de Montréal. Nous avons donc demandé une rencontre avec le Maire pour échanger avec lui afin de trouver des solutions pour que la Stratégie d’inclusion puisse être appliquée dans le cadre de ces trois projets particuliers, mais également de manière générale au centre-ville. Nous espérons qu’il donnera suite à notre demande d’ici le prochain conseil d’arrondissement de Ville-Marie. »




-30-


Jean-Yves Bourdages, Interaction Peter McGill : (514) 931-0712
Éric Michaud, Habiter Ville-Marie : (514) 710-5992 (cell)

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre