Le Mardi 29 juin 2010
Une programmation à ne pas manquer!
publié par Festival International Montréal en ArtsMONTRÉAL, le 12 mai 2010 – À l’occasion de son 11e anniversaire, le FIMA passera de 4 à 11 jours! Du 1er au 11 juillet, l’événement réunira près de 300 artistes du Québec, du Canada, des États-Unis, de Roumanie, de France, de Martinique, de Rwanda, de Grèce et d’Israël sur la rue Sainte-Catherine, entre Saint-Hubert et Papineau (en plein cœur du Village gai de Montréal). Un cru 2010 impressionnant, tant en qualité qu’en quantité.
Le FIMA accueillera cette année le légendaire Armand Vaillancourt, qui dirigera une œuvre collective géante de 15 mètres à laquelle tout le public est invité à participer.
Le public aura l’occasion de faire une aubaine au premier encan du FIMA! Animé par François Gourd, il promet d’être haut en couleurs! Tous les artistes exposants seront invités à offrir une œuvre. Plus du tiers des recettes (35 %) iront à l’organisme le RAPSIM, qui représente au-delà de 90 organisations communautaires en itinérance.
Une exposition internationale d’envergure marquera la 11e édition. Intitulée 100 % Suisse, elle mettra en vedette le travail de sept jeunes artistes suisses de type contemporain à l’Écomusée du fier monde, du 1er juillet au 1er août.
Un incontournable de l’événement, c’est sans aucun doute le volet d’art performance et d’installations, les Expériences contemporaines. Ce volet, visant à démocratiser et démystifier l’art contemporain, invite le public à vivre des expériences inoubliables. La programmation recèle de joyaux : Léa Lebricomte (France) couchée sous un tapis d’escargots baveux, Lyndsay Ladobruk (Winnipeg) qui invite le public à Aimez une grosse fille et Roxanne Chamberland (Québec) qui réalisera une étrange danse culinaire impliquant des dizaines d’œufs remplis d’eau, Le Gâteau des anges.
La programmation du FIMA 2010 regorge par ailleurs d’une foule d’activités dynamiques : le collectif de DJs et de VJs [MixSessions] de la SAT transformera le Salon des Arts en univers multimédia; l’organisation Vision Diversité amènera ses rythmes du monde aux 5 à 7 du Salon des Arts; des maîtres artisans reconnus offriront des démonstrations de leur savoir-faire sur la rue. Également sur la rue, des artistes urbains et graffiteurs peindront devant le public des toiles géantes et des courts métrages artistiques seront projetés sur un mur, en collaboration avec le Vidéographe. Bref, le FIMA 2010 sera un incontournable de la saison estivale!
Pour plus d’informations, consultez le site Internet du FIMA : www.festivaldesart.org.
FIMA – Du 1er au 11 juillet 2010 / Rue Sainte-Catherine Est, entre Saint-Hubert et Papineau
SOURCE :
Marie-Chantal Scholl
Responsable des communications et chargée de projet
Téléphone : 514-522-4646 / Sans-frais : 1-877-522-4646
Courriel : [email protected]