Vie de quartier
Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles - TRPOCB - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Mission
Informer et favoriser la concertation entre ses membres ; Fournir des services d’information et de formation aux membres ; Promouvoir les intérêts des organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux ; Faire des représentations auprès des instances politiques, principalement auprès du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS).
Description
La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) est incorporée depuis 1995, mais elle rassemble des regroupements provinciaux depuis le milieu des années 80.
Les travaux de la Commission Rochon (1988), sur la réforme du système de santé et des services sociaux, avaient alors a suscité une importante mobilisation dans le milieu des organismes communautaires (la moitié des 800 mémoires provenaient du communautaire). À compter de 1990, une douzaine de regroupements provinciaux décident de se réunir sur une base plus régulière, notamment afin d’analyser les conséquences du projet de loi 120 (1993) et du livre blanc Une réforme axée sur le citoyen.
En 2023, la Table rassemble 44 regroupements nationaux, actifs à la grandeur du Québec. Ceux-ci abordent la santé et les services sociaux sous différentes perspectives : femmes, jeunes, hébergement, famille, personnes handicapées, communautés ethnoculturelles, sécurité alimentaire, santé mentale, violence, périnatalité, toxicomanie, etc. À travers ses membres, la Table rejoint plus de 3 000 groupes communautaires de base de toutes les régions. Ce sont par exemple des maisons de jeunes, des centres de femmes, des cuisines collectives, des maisons d’hébergement, des groupes d’entraide, des centres communautaires, des groupes qui luttent contre des injustices, etc.
Par, pour et avec les communautés dont ils sont issus, les organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux sont autant de réponses collectives à une quête de justice sociale. Avec leurs actions innovatrices, leurs pratiques originales et leur vision globale, ils atteignent tous les milieux et constituent des ressources aussi variées qu’essentielles. Plus de deux millions de citoyennes et citoyens s’y retrouvent pour renforcer des milliers de communautés.
Lieu de mobilisation, de concertation et de réflexion, la Table développe des analyses critiques portant sur différents aspects entourant le système de santé et de services sociaux en général, de même que sur toute politique pouvant avoir un impact sur la santé et le bien-être de la population.
En tant qu’interlocutrice du ministre de la Santé et des Services sociaux, la Table a un grand rôle à jouer que ce soit directement auprès des ministres aux fonctionnaires du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). La Table facilite notamment l’information des groupes et regroupements ainsi que leur participation lors de consultations. La contribution de la Table porte également sur l’application de la Politique gouvernementale de reconnaissance de l’action communautaire de 2001 (Politique) et sur les manières d’assurer l’équité de traitement des groupes recevant du financement du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).
Très active pour améliorer le fonctionnement l’équité au sein du PSOC, la Table intervient de plus de différentes manières pour obtenir un rehaussement significatif du financement du Programme et son indexation annuelle des subventions en fonction de la hausse des coûts de fonctionnement des groupes (en remplacement de l’Indice des prix à la consommation qui n’est pas adapté).
La Table coordonne de plus la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement). Lancée le 17 octobre 2017, cette campagne vise l’amélioration substantielle du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), au bénéfice de tous les organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS).
La Table soutient les regroupements provinciaux qui en sont membres, ce qui rejaillit sur les groupes de base dans toutes les régions du Québec. Elle facilite le partage des expertises entre les regroupements ainsi qu’entre les groupes eux-mêmes, notamment par ses outils de communication (MÉMO, Facebook, Twitter).
Les interventions de la Table visent l’amélioration globale de la société. De tout temps, elle est intervenue sur les sujets d’intérêt public que sont les programmes sociaux, les services publics, le respect des droits, notamment d’association, et évidemment sur les conditions de vie et de travail de la population. Elle agit soit à l’intérieur des coalitions dont elle est membre, soit sur ses propres bases.
Depuis ses débuts, la Table s’allie activement à plusieurs instances des mouvements communautaires et syndicaux dans lesquelles elle défend particulièrement les enjeux liés à la santé, au maintien de l’autonomie des groupes communautaires et à la défense des droits de la population en général. Elle est une membre active du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (depuis sa création en 1996), de la Coalition Solidarité Santé (depuis sa création en 1991), de la Coalition Main Rouge (depuis sa création en 2009) et de la Ligue des droits et libertés (depuis 2010).