Économie et développement | Éducation
ENSEMBLE pour le respect de la diversité - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Contacts (1)
Mission
Notre mission est d’agir avec les jeunes afin de promouvoir le respect des différences et engager le dialogue dans le but de bâtir un environnement sans discrimination ni intimidation. Chaque année, nous rejoignons près de 30 000 personnes dans les écoles primaires, secondaires et cégeps, francophones et anglophones du secteur public et privé, partout au Québec et ailleurs au Canada. Nous offrons aussi des ateliers destinés au personnel scolaire et aux parents.
Description
ENSEMBLE pour le respect de la diversité
Notre travail d’éducation et de sensibilisation favorise une prise de conscience de la part des individu·e·s quant à leur responsabilité face aux différentes formes de discrimination dans leur milieu (racisme, sexisme, homophobie, transphobie, intimidation, etc.).
Projets Empreintes
Le projet Empreintes est un programme d’accompagnement de comités d’élèves du secondaire visant à promouvoir le respect de la diversité et lutter contre toute forme de discrimination et l’intimidation.
Guidé·es par un·e chargé·e de comités d’ENSEMBLE, les comités d’élèves identifient une problématique dans leur école, élaborent un plan d’action et mettent sur pied, tout au long de l’année, des activités de sensibilisation et de mobilisation pour une transformation positive de leur milieu scolaire. Les jeunes des comités Empreintes servent ainsi de levier en informant et en outillant les élèves de leur école, ainsi qu’en agissant concrètement pour promouvoir le respect de la diversité sous toutes ses formes.
Ateliers et formations
Nos ateliers se donnent de manière interactive, en présentiel ou en virtuel, dans les écoles primaires et secondaires à travers le Québec et ailleurs au Canada, et sont animés par des professionnel·le·s chevronné·e·s qui ont pour objectif de susciter une réflexion critique chez les jeunes et de les outiller pour trouver des solutions à la discrimination dans leur milieu. Les ateliers visent principalement les jeunes de 9 à 17 ans, mais l’organisme offre aussi des formations aux entreprises et corps enseignant.