L’objectif du projet Escale – Je prends ma place ! est de promouvoir l’inclusion et le mieux vivre-ensemble, tout en luttant contre l’intolérance et la discrimination, par le biais d’ateliers interactifs s’adressant aux jeunes du 2e cycle du secondaire. Ce projet en 3 étapes favorisera également l’ancrage des jeunes dans leur communauté en leur permettant de s’impliquer activement dans la réalisation d’un projet au potentiel mobilisateur qui aura un impact positif dans leur école. Différents modèles d’exemples positifs leur seront présentés lors des ateliers interactifs à travers les capsules vidéo de témoignages de jeunes adultes immigrants de première et de deuxième générations.

Suite aux événements des dernières années, dont ceux de Paris, de Bruxelles et d’ailleurs, les questions de laïcité, de même que les thèmes du terrorisme, de l’islamisme, du fondamentalisme et de la radicalisation sont omniprésents dans l’espace public, ce qui ne facilite pas une compréhension éclairée, nuancée et posée d’une réalité extrêmement complexe.

Pendant ce temps, la montée du racisme, notamment de l’islamophobie, se fait sentir et l’importance dutravail d’éducation, de sensibilisation et de réflexion sur l’enjeu fondamental du vivre-ensemble dans notre société de plus en plus diversifiée devient cruciale.

Anciennement la Fondation de la tolérance, ENSEMBLE offre depuis 20 ans des ateliers interactifs et des projets mobilisateurs jeunesse et rejoint chaque année près de 25 000 jeunes dans les écoles de partout au Québec. La mission de l’organisme est d’agir avec les jeunes pour promouvoir le respect des différences et engager le dialogue afin de bâtir un environnement sans discrimination ni intimidation.

D’école en école, le travail d’éducation et de sensibilisation d’ENSEMBLE favorise une prise de conscience de la part des jeunes quant à leur responsabilité face à l’intolérance dans leur milieu. Valorisant la réflexion critique et l’engagement étudiant, l’organisme invite les jeunes à s’interroger sur les enjeux éthiques du vivre ensemble, à trouver des solutions et à mettre en place des actions qui favorisent l’ouverture, la tolérance et le respect de la diversité sous toutes ses formes.