Économie et développement | Emploi
Droit de Cité - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Contacts (2)
Mission
Droit de Cité est un espace de citoyenneté et une ressource d’accompagnement pour les 18 à 35 ans qui, à travers ses interventions et la réalisation d’activités culturelles, permet à ceux-ci de développer leur identité, leur potentiel et leurs compétences ainsi qu’une prise en charge individuelle et collective de leurs conditions de travail et de vie.Projets: Brigade du Plateau, Exposition ambulante et engagée, Les Toiles des jeunes travailleuses et travailleurs.
Description
Services offerts :
- Documentations concernant des outils de négociation, d’information et de réseautage
- Service de référence téléphonique
- Service d’accompagnement pour les travailleurs et les travailleuses autour des thèmes des normes et de la santé et de la sécurité au travail
- Aide au développement de projets sur l’exercice de la citoyenneté
- Activités artistiques et culturelles comme l’exposition ambulante et engagée!
Jeunes travailleurs et travailleuses touchés par le travail atypique (contractuel, à temps partiel, sur appel, peu ou pas d’avantages sociaux, travailleur autonome) et 18 à 35 ans
L’organisme sans but lucratif est né en 1982 et était supporté par une organisation religieuse. De puis, 2004, le financement provenant de l’organisation religieuse s’est arrêté. Depuis, la mission de l’organisme s’est modifiée en gardant un volet culturel et artistique par l’exercice de la citoyenneté.
Il s’est ajouté un volet concernant le monde du travail atypique afin de sensibiliser, d’informer et de réseauter les jeunes travailleurs entre 18 et 35 ans sur leurs droits en ce qui a trait aux normes ainsi qu’à la santé et à la sécurité du travail. C’est donc par la Brigade du Plateau que des intervenantEs rejoignent les travailleurs et les employeurs directement sur les lieux de travail. Le Réseau des Toiles des jeunes travailleurs et travailleuses suit son cours en accompagnant des travailleurs qui veulent améliorer leurs conditions de travail soit les intervenant€s du communautaire, les travailleurs du multimédia, les journalistes pigistes et indépendants, les travailleurs des commerces et boutiques et les travailleurs des restaurants et des bars.
Actuellement, une recherche est en cours portant sur l’approche d’intervention de l’organisme pour le volet sur le monde du travail atypique. Cette recherche est menée en collaboration avec l’IRSST (Institut de recherche sur la santé et la sécurité au travail). Elle vise à démontrer la pertinence et l’unicité d’intervention qu’accomplissent les intervenant€s de l’organisme.
Partenaires :
- Ville de Montréal,
- Institut de recherche en Santé et Sécurité au Travail (IRSST),
- CJE Plateau/Mile-End/Centre-Sud,
- Au bas de l’échelle