Montérégie

Eh oui ! La 20taine s’appelle maintenant Droit de Cité afin de mieux exprimer la mission qui veut donner un espace de parole aux citoyen(ne)s et travailleu(se)rs que vous êtes !

Au menu ce mois-ci :

1- Droit de Cité à la radio de CIBL

2- Artistes !!! Voici une formation pour vous

3- Salarié(e)s

4- Intervenant(e)s du communautaire

5- Travailleurs autonomes

6- Comité engagement citoyen

Les projets :

1- Droit de Cité à la radiode CIBL:

avec une équipe de bénévoles, on parle travail sur les ondes de CIBL 101.5 FM

Quand : Tous les lundis à 13h00
Titre de l’émission : L’emploi du temps
Vous voulez participer : Écrivez-nous!

2-Artistes !!! Voici une formation pour vous :

Les normes en ART C’EST DE L’OR !

TU VEUX MAXIMI$ER TON ART ?

TU TE DEMANDES SI TU ES UN TRAVAILLEUR AUTONOME, UN VRAI ?
T’AIMERAIS AVOIR PLUS DE RESSOURCES POUR TE CONSACRER A TON ART ?
TU VEUX TE RESEAUTER AVEC CEUX QUI PEUVENT TE FAIRE AVANCER ?
TU VEUX DES INFOS QUI VONT VRAIMENT T’ETRE UTILE$ ?

Participe à la FORMATION GRATUITE
Sur les normes du travail faite pour les artistes :
LES NORMES EN ART C’EST DE L’OR !
Tu pourrais y avoir plusieurs bénéfice $ !

Quand ?
Mercredi 25 avril 2007 de 18h30 à 20h30

Où ?
Aux locaux de Droit de Cité (la 20taine) :
5323, rue De Brébeuf(en face du parc Laurier),
Local 10 (au 2e étage, escalier de côté)

Combien ?

Collation servie, service de gardiennage au besoin !
Confirmer votre présence et/ou besoin du service gardiennage au 514-678-0580

3-Salarié(e)s :

Lis la norme du mois pour te renseigner sur les normes qui régissent ton travail ainsi que les aspects de santé et de sécurité à ton travail ! Tu peux aussi visiter notre site internet au www.lestoiles.net pour plus d’informations !

4-Intervenant(e)s du communautaire :

a) Je vous rappelle qu’il existe un réseau d’échange et d’actions: Le RACTIC;

Le Réseau pour l’amélioration des conditions de travail des intervenant(e)s du communautaire

Du nouveau! Vous voulez faire connaître le RACTIC dans votre quartier auprès de vos collègues, invitez l’intervenante du RACTIC pour une présentation dynamique : table de quartier, assemblée générale, rencontres de quartier… appelez-nous!

b) Voyez l’invitation à participer à l’Université populaire d’été, un beau lieu d’échanges et de ressourcement!!!

5-Travailleurs autonomes

Puisque chaque situation est particulière, il se peut que vous vous retrouviez parfois dans les critères du salarié et parfois dans ceux du travailleur autonome. Si vous en doutez, faites appelle à un juriste en téléphonant Au bas de l’échelle au 514- 270-7878

Nous avons aussi des informations sur la comptabilité pour vous, travailleur autonome, écrivez-nous ou appelez-nous!

– Comité engagement citoyen

Le comité vous invite à noter les activités citoyennes de l’été
a) Les 1, 2 et 3 juin, c’est le 4e Sommet : Vers le Droit à la ville!!

VILLE ET DÉMOCRATIE : Aménagement, démocratie participative et développement local: Vers le Droit à la ville!

4e Sommet citoyen, Montréal; les 1, 2 et 3 juin 2007
www.ecologieurbaine.net

b)10 au 15 juin 2007

Le 15e Programme d’été de l’Université Concordia

c) 22 au 25 août Institut du Nouveau Monde

d) 23 au 26 août Forum Social Québécois

e) 26 au 30 août : Université populaire d’été du Centre de formation populaire UPÉ 2007

Contactez-nous sur la ligne des travailleuses-eurs au (514)699-0580

ou au (514)678-0580 pour toute question!

LA NORME DU MOIS

Qu’est ce que je fais si j’ai un accident au travail?

1. Dis-le rapidement à ton employeur . Même si ta blessure n’est pas grave, préviens-le quand même.Une blessure légère peut s’aggraver et aussi, tu auras une preuve que tu t’es blessé en travaillant. La plupart des employeurs ont un registre des accidents du travail.

2. Au besoin, demande de recevoir les premiers soins.Vas consulter ton médecin et informe-le que c’est un accident de travail, il te remettra alors une attestation médicale. Tu en auras besoin pour faire une réclamation à la CSST.Garde tous tes reçus médicaux, tu pourrais te faire rembourser certains frais.

3. Remets une copie de l’attestation médicale à ton employeur. Pour une demande de réclamation, tu dois remplir un formulaire Réclamation du travailleur que tu trouveras chez ton employeur ou aux bureaux de la CSST.

4. Si ta demande est acceptée, tu peux recevoir de l’argent pour la période où tu ne peux pas travailler.

– Si elle n’est pas acceptée, contacte-nous, tu peux contester la décision.

Pour t’assurer de bien comprendre la marche à suivre, contacte un préposé de la CSST ou appelle-nous!

www.csst.qc.ca
Droit de Cité (la 20taine) : (514) 678-0580

C’est Pâques !

Assure-toi de recevoir ce à quoi tu as droit pour ton congé $$$$

Ton employeur doit te donner vendredi saint ou lundi de Pâques de congé : c’est lui qui décide quel jour lui convient.

$$$ Tu as droit à 1/20 du salaire que tu as gagné dans les 4 dernières semaines avant le congé $$$$

Les heures supplémentaires ne comptent pas dans le calcul, mais les pourboires oui.

Si tu travailles un jour de congé : tu as droit à ton salaire habituel et à un montant d’argent supplémentaire calculé comme dans le paragraphe précédent. Par contre, ton employeur peut te donner, au lieu du supplément d’argent, un congé d’une journée, dans les trois semaines précédant ou suivant le jour de congé.

Attention: pour avoir droit au congé, tu dois être un salarié et ne pas t’être absenté du travail le jour avant ou après le jour de congé, sauf si tu as la permission de ton employeur ou que tu as une raison valable.

Appelle-nous si tu as des questions sur tes conditions de travail . Nous avons une ligne spéciale pour les travailleuses-eurs :

Pour en savoir plus :
Appelle le Service des
Renseignements de la CNT :
au 514 873-7061
ou consulte le site Internet: www.cnt.gouv.qc.ca/fr/normes/duree.asp