La Commission des services juridiques est un organisme sans but lucratif sous la responsabilité du ministre de la Justice, et qui a le mandat de veiller à ce qu’une aide juridique soit fournie aux personnes économiquement défavorisées.
Description
Information sur l’aide juridique ;
Les lieux de prestation des services ;
Assistance aux personnes économiquement défavorisées pour leur permettre d’obtenir des conseils juridiques d’un avocat ou d’un notaire et le cas échéant, leur permettre d’exercer leurs droits devant les tribunaux.
Pour assurer les meilleurs services aux citoyens, la Commission des services juridiques met sur pied des centres communautaires juridiques chargés de dispenser l’aide juridique et veille à leur financement. C’est elle également qui accrédite et finance les cliniques locales d’aide juridique, dont la création est recommandée par un centre communautaire juridique.
En plus d’assurer la constitution et le maintien des centres communautaires juridiques, la Commission surveille leur fonctionnement. Elle fait enquête sur tout centre communautaire juridique dont la situation financière est déficitaire, dont l’administration ou les services sont déficients ou dont les activités ne semblent pas conformes à la Loi sur l’aide juridique ou aux règlements établis en vertu de cette loi.
Outre ces fonctions de contrôle et de supervision, la Commission joue un important rôle d’éducation et d’information, principalement auprès de sa clientèle. Elle favorise enfin la poursuite d’études et d’enquêtes en vue d’améliorer la qualité de ses services.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.