15 novembre 2023 - 14:00 - 16:00

Événement en hybride dans le cadre de la semaine de la mission universitaire

15 novembre 2023 • 14:00 à 16:30

*Cliquez ici pour vous inscrire*

La table ronde se tiendra en présentiel au salon orange du Centre Pierre-Peladeau (UQÀM). Il sera possible d’y assister en ligne, mais avec une capacité d’interaction limitée.

Les panélistes interviendront sur les problèmes rencontrés sur le terrain par les professionnels et professionnelles du réseau de la santé et des services sociaux et à leur capacité d’action quant au logement. Ils s’interrogeront sur les responsabilités et le rôle des établissements de santé et services sociaux alors qu’est mis en avant l’objectif général de maintien à domicile et sur les partenariats à envisager avec le milieu communautaire. Finalement ils se pencheront sur les pistes de solution quant aux politiques publiques, à l’intervention collective et individuelle. Finalement, la contribution que peut avoir la recherche sera évoquée.

La population montréalaise est très affectée par la crise du logement. Les professionnels et professionnelles du Réseau de la santé et services sociaux (RSSS), en contact étroit avec la population, y sont confrontés dans leur pratique et semblent avoir peu de prises sur cet enjeu. Le sentiment d’impuissance ressenti peut s’accentuer en raison de l’inexistence d’équipes dédiées au logement ou de programmes spécifiques au sein de l’établissement et du peu d’arrimages qui existent entre les différents services quant au logement.

Ce fonctionnement des services en silo pose un problème paradoxal étant donné la transversalité de l’enjeu du logement pour différentes équipes-programmes. Alors que cette transversalité devrait connecter les équipes entre elles, sur le terrain, on observe des défis de mise en relation. Cet enjeu de travail en silo se retrouve aussi avec le milieu communautaire, en première ligne de cette crise du logement qui touche tout d’abord les populations les plus vulnérables.

Table ronde organisée par le Centre de recherche en santé publique (CReSP), le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) et la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement, Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM).

À propos de l'organisateur