Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

66 rue Ste-Catherine Est,
Montréal QC H2X 1K6

Réseaux sociaux

Signaler une erreur dans cette fiche

Description

Le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) est une infrastructure de recherche financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC).

Les recherches menées au CREMIS portent un regard critique sur les inégalités sociales reconnues comme étant parmi les principaux déterminants de la santé et du bien-être. Ces recherches s’intéressent centralement sur les rapports sociaux – notamment au regard du genre, de la classe sociale, de la capacité, de la race et de l’ethnicité, de l’âge et/ou de l’orientation sexuelle – qui jalonnent les parcours de vie et produisent ces inégalités. En plus de documenter les dynamiques sociales inégalitaires, une des finalités de la recherche effectuée au CREMIS est la formulation, l’expérimentation et l’évaluation de pratiques alternatives visant la réduction des inégalités sociales, l’amélioration du bien-être et la réappropriation du pouvoir d’agir des populations.

Le CREMIS a pour particularité d’être un centre de recherche en milieu de pratique intégré au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL). L’ancrage en milieu de pratique dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux favorise le développement de projets participatifs avec les personnes, les praticien.ne.s et les gestionnaires. La diversité de leurs regards et savoirs permet d’accroitre notre compréhension des inégalités sociales et contribue à la mise en œuvre d’actions susceptibles de les réduire. Ainsi, la co-construction est une valeur centrale des travaux réalisés au CREMIS.

Partager la fiche: