Contagion et altérités : les inégalités sociales en contexte de pandémies
publié par Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté12 septembre 2023 - 09:00 - 12:00
Événement en présentiel
*Cliquez ici pour vous inscrire*
L’expérience collective de la contagion travaille les rapports sociaux. Lors de pandémies, la responsabilité de la maladie est souvent projetée sur des individus et groupes déjà marginalisés, qui sont tenus coupables de son émergence ou de sa propagation, ou qui sont définis comme « à risque ». Ce séminaire, qui porte sur les enjeux d’altérité en temps de contagion, offrira un espace de réflexion sur les façons dont les discours et les interventions déployés lors de pandémies prennent forme dans des espaces relationnels préexistants et renouvellent les rapports sociaux inégalitaires.
Trois chercheur·es décriront la reproduction d’inégalités lors de pandémies récentes (comme la COVID-19 ou la Mpox) et lors d’éclosions ayant émergé plus tôt (comme le VIH/sida ou l’Ebola). Seront également abordés des thèmes tels que la judiciarisation et la répression de populations marginalisées, les ressorts sociaux de la délimitation morale de comportements dits « à risque », et les transformations des figures du blâme.
Ils/ elles montreront ainsi que les épidémies peuvent prendre des significations dissociées de leurs caractéristiques épidémiologiques et virologiques, et liées aux conditions culturelles, sociales et politiques de l’époque.
Ce séminaire est co-organisé par le porteur du champ Droit(s) et justice du CREMIS et directeur scientifique du CREMIS Nicolas Sallée et par Mélissa Roy, professeure à l’école social de l’UQAM, en collaboration avec l‘Observatoire des profilages.
Intervenant·e·s :
Céline Bellot, professeure à l’École de travail social, UdeM, directrice de l’Observatoire des profilages (OdP) et membre régulière du CREMIS.
La judiciarisation de la pandémie de Covid-19 : un enjeu majeur pour la santé publique et les populations marginalisées
Gabriel Girard, chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM, France) et membre collaborateur du CREMIS.
Les communautés gaies au prisme des épidémies VIH, Covid-19 et Mpox : des biosocialités à l’épreuve ?
Mélissa Roy, professeure à l’École de travail social, UQAM
Les figures du blâme actualisées. Analyse de la normativité de l’altérisation en temps d’épidémie
Adresse:
CREMIS
66 Rue Sainte-Catherine Est, salles 602-603
Montréal, Québec H2X 1K6