Réinventer la relation médecin-patient·e pour envisager ensemble une autre approche des soins
publié par Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté7 juin 2023 - 13:00:00 - 15:00:00
Événement en ligne
Cliquez-ici pour vous inscrire.
Comment envisager les soins de santé autrement ? Des soins et non des traitements, répondant aux attentes des patient·e·s et de leurs proches, à leurs besoins corporels mais aussi à leurs émotions, ouverts à d’autres pratiques soignantes, non médicales… pour redonner du pouvoir aux premier·ères concerné ·es par le système de soins, les soigné·e·s. Le récit biographique que Brigitte Lacasse nous livre dans son film documentaire Chroniques Hospitalières témoigne avec force et sensibilité de la distance qui nous sépare encore de cette « démocratie sanitaire ».
Son parcours de soins, en tant que petite fille puis d’adulte souffrant d’une maladie chronique, est marqué à répétition par un sentiment d’impuissance face à un regard médical qui la réduit à un « cas » et reste obstinément indifférent à son vécu.
Ce séminaire propose une formule originale, appuyée sur des extraits du documentaire et des échanges entre patient ·es, soignant ·es et chercheur ·es. Ce panel varié viendra nourrir la réflexion et les discussions avec la salle.
Au plaisir de partager ces réflexions avec vous!
Les personnes qui s’inscriront à l’événement pourront visionner le documentaire Chroniques Hospitalières quelques jours avant l’activité. Le lien pour accéder au documentaire sera envoyé par courriel.
CONFÉRENCIER • ÈRE
Estelle CardeProfesseure, sociologie, Université de Montréal
Mathieu IsabelMédecin, GMF-U des Faubourgs, CCSMTL
Géraldine Layani, Médecin de famille-enseignante au Groupe de médecine de famille Universitaire de l’Hôpital Notre-Dame et chercheure régulière au centre de recherche du CHUM.
Catherine Lémyze, Patiente-partenaire, Faculté de Médecine,
Université de Montréal, Brigitte LacasseArtiste multidisciplinaire, cinéaste et médiatrice culturelle