DINER D’APPRENTISSAGE: Lésions cérébrales acquises, traumatisme crânio-cérébral, précarité résidentielle et itinérance
publié par Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté13 novembre 2024 - 12:00:00 - 13:30:00
Conférences, Formations en ligne
Gratuit
Activité en ligne pour la Semaine de la mission universitaire du CCSMTL
Les lésions cérébrales acquises (LCA) et particulièrement le traumatisme crânio-cérébral (TCC) touchent de façon disproportionnée les personnes en situation ou à risque d’itinérance. Ce diner interpellera tous les professionnel-les et intervenant-es travaillant en réadaptation et/ou auprès de personnes en situation d’itinérance, et ce, peu importe le niveau de connaissance liée à l’un ou l’autre de ces univers. L’objectif est de permettre un rapprochement entre les acteur-rices à majeur itinérance et ceux œuvrant en réadaptation, afin de mieux prévenir l’itinérance de personnes vivant avec une LCA, d’une part, et de favoriser l’adaptation des services en itinérance en prenant en compte les réalités des personnes vivant avec une LCA, d’autre part.
Ce diner propose de présenter les résultats d’une synthèse des connaissances disponibles sur les parcours et besoins de cette population, en croisant les savoirs de la recherche et des milieux de pratique. Ce sera également l’occasion de partager des pratiques prometteuses pour prévenir l’itinérance chez les personnes touchées par la LCA, ainsi que sur les pratiques favorisant l’accès aux services, l’insertion sociale et la stabilisation résidentielle des personnes en situation d’itinérance qui vivent avec une LCA.
Objectifs d’apprentissage préliminaires :
- Percevoir les relations complexes entre la survenue d’une lésion cérébrale acquise et l’itinérance, y compris en lien avec des besoins liés à la santé mentale et aux dépendances ;
- Identifier des pratiques prometteuses de prévention et de réduction de l’itinérance chez les personnes ayant une LCA, ainsi que des pratiques favorisant l’accès aux services ;
- Reconnaître des applications possibles des pratiques prometteuses identifiées au sein de l’écosystème québécois de soins et de services.
Panelistes
- Laurence Roy, professeure à l’école de réadaptation de l’UdeM et chercheure au CREMIS
- Carolina Bottari, professeure à l’école de réadaptation de l’UdeM et chercheure à l’IURDPM
- William Jubinville, ergothérapeute au CCSMTL et doctorant
- Geneviève Thibault, Ph.D., neuropsychologue, Conseillère TGC, Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC)
- Benoit Durand, directeur de Servio
Événement organisé par le CREMIS, avec la collaboration de l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD) et de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) et dans le cadre de Semaine de la mission universitaire 2024 du CCSMTL.