Le Mercredi 6 août 2025
Responsable aux ateliers et à la vie associative
publié par Pavillon d’Éducation Communautaire d’Hochelaga-Maisonneuve
Le Pavillon d’éducation communautaire Hochelaga-Maisonneuve (PEC-HM) est un centre d’éducation populaire qui offre à la communauté une panoplie d’activités et de services.
MANDAT ET RESPONSABILITÉS :
Sous la responsabilité de la direction générale, la personne recherchée est responsable du bon fonctionnement des ateliers et de la vie associative. Elle doit avoir un intérêt marqué pour l’éducation populaire. Elle voit à l’élaboration du programme d’activités et à sa diffusion. Elle assure le développement, la planification et le bon déroulement des ateliers.
En collaboration avec la directrice générale, la personne recherchée
- Participe à la planification, à l’organisation et à la diffusion des activités régulières et ponctuelles de l’organisme
- Assure la gestion des personnes-ressources et les soutient dans leur travail (participer au recrutement des animateurs, organisation et logistique des activités, ressources matérielles…).
- Mobilise et encadre les membres et bénévoles pour différentes activités favorisant la participation citoyenne,
- Encourage et développe la vie associative des membres.
- Anime des rencontres sur différentes thématiques
- Recueille et analyse les besoins de la communauté.
- S’assure du suivi statistique des activités.
- Développe et maintien des relations avec les participants aux différentes activités.
- Organise ou collabore à l’organisation des événements.
- Participe activement aux différents comités externes, liés à son secteur.
- Participe à la réalisation du rapport annuel
- Effectue toute autre tâche nécessaire au bon fonctionnement de l’organisation.
Qualifications et compétences spécifiques:
- Diplôme d’études universitaires dans une discipline appropriée (ex. récréologie, animation culturelle, etc.) et/ou expérience pertinente.
- Trois ans d’expérience dans un poste similaire.
- Bonne connaissance du milieu communautaire et de l’éducation populaire.
- Faire preuve de capacités relationnelles et de communication.
- Faire preuve de créativité dans le développement de nouvelles activités/ateliers/vie associative
- Favorise le travail d’équipe.
- Compétences en matière de planification et en établissement des priorités.
- Connaissance du quartier, un atout.
Habiletés professionnelles :
- Être à l’écoute, diplomate, pédagogue et discret.
- Savoir gérer des conflits.
- Excellentes aptitudes de communication
- Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction du français.
- Sens de l’organisation et agilité pour gérer plusieurs dossiers en parallèle.
- Bonne connaissance de la suite Microsoft Office et Microsoft 365.
Qualités et aptitudes
- Bonne capacité d’adaptation.
- Habiletés pour travailler en équipe.
- Discrétion, rigueur, autonomie et proactivité.
- Aisances relationnelles et facilité de communication.
- Initiative, autonomie et ouverture d’esprit.
Domaine:
Éducation et formation
30 heures / semaine
Jour, Jour, Soir, Soir, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Avantages sociaux
Horaire flexible
Congés de maladie
Soumettre sa candidature
Conditions d’emploi :
- Taux horaire : 25,00 $/heure
- Poste à 30 heures par semaine; .
- Six mois de probation,
- 3 semaines de vacances après 1 an
- Être disponible pour travailler le soir et les fins de semaine, à l’occasion;
- Date d’embauche prévue : le lundi 2 septembre 2025
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur CV ainsi qu’une lettre d’intérêt au plus tard le 21 aout 2025 à 17h. Merci d’envoyer les documents à l’attention du Comité de sélection à l’adresse courriel : dg@pechm.org
Merci de libeller votre courriel comme suit : Candidature- Responsable aux ateliers et à la vie associative
Seules les personnes retenues seront contactées.
Date limite pour postuler: