Le Vendredi 3 octobre 2025
Un demi-siècle d’accueil célébré avec éclat : la Maison Internationale de la Rive-Sud enchante 350 invités pour son 50e anniversaire
publié par La Maison Internationale de la Rive-Sud
Brossard, le 1er octobre 2025 – Le 30 septembre dernier, à l’occasion de son 50e anniversaire, la Maison Internationale de la Rive-Sud (MIRS) a réuni 350 invités lors d’un gala inoubliable, sous le thème « Au cœur de l’intégration depuis 1975 ». La soirée, à la croisée de la mémoire, de l’art et de l’espoir, s’est déroulée dans une ambiance à la fois festive et profondément humaine.
Une soirée marquée par l’émotion, l’engagement… et l’avenir
Le gala a offert une expérience immersive et artistique exceptionnelle : performances musicales, tableaux vivants avec la participation exceptionnelle de Boucar Diouf, remises de prix, hommage poétique, light painting en direct, etc. Chaque moment a rendu hommage aux milliers de personnes immigrantes accompagnées depuis cinq décennies par la MIRS, ainsi qu’aux bénévoles, partenaires et bâtisseur de cette maison.
L’animatrice de la soirée, l’artiste pluridisciplinaire Lynda Thalie alias Raniah, a livré une prestation magistrale, tissant des fils d’émotion entre chaque segment, avec élégance et justesse. Son interprétation finale de la chanson « Merci » a profondément touché l’auditoire.
Une reconnaissance partagée
En ce 30 septembre, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la MIRS, par la voix de son président du conseil d’administration, Paul Eyouck, a tenu à souligner avec solennité son respect envers les peuples autochtones, rappelant l’importance de bâtir un Québec inclusif, lucide et porteur de justice historique.
Plusieurs dignitaires ont pris la parole, dont Doreen Assad (mairesse de Brossard), Linda Caron (députée provinciale de La Pinière), et Alexandra Mendès (députée fédérale et ancienne directrice de la MIRS). Toutes ont souligné le rôle incontournable de la Maison Internationale dans le paysage social et humain de la Montérégie.
Un soutien financier indispensable
La réussite de cette soirée n’aurait pas été possible sans la généreuse contribution financière de partenaires engagés. La MIRS tient à remercier chaleureusement la Caisse Desjardins de Brossard, dont l’appui fidèle au tissu communautaire s’est une fois de plus manifesté avec force. La MIRS souligne également le soutien des députées Linda Caron et Isabelle Poulet, des ministres Christian Dubé, Jean-François Roberge et Ian Lafrenière, ainsi que celui de la députée fédérale Alexandra Mendès. Enfin, un remerciement appuyé est adressé à la Ville de Brossard, partenaire de proximité, qui accompagne la MIRS depuis de nombreuses années.
Une maison tournée vers demain
Le directeur général, Mame Moussa Sy, a profité de l’occasion pour rappeler que « l’accueil n’est pas un service, c’est une manière d’habiter le monde ensemble ». Il a également dévoilé les ambitions futures de l’organisation : innovations sociales, développement immobilier, renforcement du tissu communautaire, entre autres.
À propos de la MIRS
Fondée en 1975, la Maison Internationale de la Rive-Sud est un organisme communautaire basé à Brossard, dédié à l’accueil, l’intégration et l’inclusion des personnes immigrantes et réfugiées. Avec plus de 20 000 interventions par année, la MIRS est un pilier incontournable de la solidarité interculturelle au Québec.
Relations médias
Manaïca François – Agente de communication
communication@mirs.qc.ca
450 445-8777