Le Mercredi 29 juillet 2009
Au-delà des frontières, tout près du coeur!
publié par Festival International Nuits d’Afrique
Montréal le 28 juillet 2009 – C’est dans une ambiance des plus festive pour ne pas dire torride, en totale communion avec son public que le mythique groupe KASSAV’ a fait danser les 2000 festivaliers présents au concert de clôture du Festival International Nuits d’Afrique dimanche soir dernier au Métropolis de Montréal ! Jocelyne Béroard et Jacob Desvarieux, respectivement marraine et parrain de la 23ième édition du Festival International Nuits d’Afrique, entourés des membres de leur célèbre formation ont touché tous et chacun en présentant les plus grands succès qui font de KASSAV’ des stars planétaires depuis 30 ans.
La 23ième édition du Festival International Nuits d’Afrique, c’est 51 spectacles en tout, soit 24 en salle et 27 à l’extérieur, sans compter 7 ateliers sur la grande scène extérieure Loto-Québec et plus de 25 activités (ateliers, contes, mini-concerts et séances de signature) sous le chapiteau AGOR’AFRIQUE LOTO-QUÉBEC. En tout plus de 500 chanteurs, danseurs et musiciens sur scène, originaires de 29 pays différents ont ravi les publics de cette 23ième édition.
Plus que jamais le Festival International Nuits d’Afrique a su mettre à l’honneur le métissage des genres musicaux d’ascendance africaine tant dans le choix des groupes présentés qu’au sein même des formations qui souvent réunissaient chacune un nombre sans précédent de cultures musicales différentes !
Grâce à cette programmation plus que jamais métissée qui a su séduire les publics des plus diversifiés, les salles de spectacles retenues par le Festival International Nuits d’Afrique ( Métropolis, Kola Note, Club Balattou, Lion D’Or, National, La Tulipe) était remplies à 80% de leur capacité. Parmi les artistes qui ont fracassé des records d’assistance : Sergent Garcia, en pré ouverture au National, Jayme Stone et Mansa Sissoko et Freshlyground au Club Balattou, Kassav’ au Métropolis, Maria de Barros au Kola Note, Novalima au Lion D’Or.
PROGRAMMATION EN SALLE :
Une fois de plus, les Productions Nuits d’Afrique ont innové en proposant une programmation qui visait à explorer des genres et territoires musicaux nouveaux tout en respectant le mandat premier du Festival qui est de faire découvrir toutes les musiques d’ascendance africaine en conjuguant tradition, modernité et diversité.
COUPS DE CŒUR!
Série « Grands Événements »
La musique salsa cubaine de Sergent Garcia, un coup d’envoi détonnant et électrisant au National. Un lancement sur les chapeaux de roues pour le Festival
Le spectacle de clôture de Kassav’ au Métropolis, une salle bondée et en délire, le summum du Festival.
Série « Prédilections »
La diva Maria de Barros, de passage au Kola Note, a une fois de plus charmé les spectateurs Montréalais venus l’accueillir en grand nombre.
Série « Grande Première »
Le projet Umalali : Les voix organiques et touchantes des femmes garifunas du Belize ont fait vibrer le Kola Note. Une grande première, un grand succès.
La musique moderne du groupe Novalima a littéralement renversé le Lion d’Or. Avec leurs sons savamment mixés et leurs ancrages dans la musique traditionnelle afro-péruvienne, Novalima est sans aucun doute la révélation du Festival!
Série « Découverte »
La formation marseillaise Watcha Clan, en a étonné plus d’un au Kola Note. Le mélange Chaâbi et touches électronique a séduit un public nouveau au Festival.
Une mention spéciale à Jayme Stone et Mansa Sissoko, gagnants d’un Juno et qui ont conquis un public venu en grand nombre au Club Balattou.
On a rarement vu une telle effervescence dans un Club Balattou aussi bondé. Le groupe sud-africain Freshlyground a percé a Montréal et leur premier concert restera mémorable!
Série « Rythmes d’ailleurs, gens d’ici »
Il faut souligner l’incroyable virtuosité du grand gagnant des Syli d’or de la Musique du Monde , Aboulaye Kone et Bolokan qui a présenté les 3 facettes de sa formation au Kola Note.
A mentionner aussi la prestation de Oumar Ndiaye Xosluman, Syli d’argent , au Club balattou et celle de Makaya Jazz, récipiendaire du Syli de Bronze
Série « Rythmes au féminin »
Joanne Griffith et Empress Deeqa se sont démarquées dans le cadre de cette nouvelle série qui se déroule tout au long de l’année au Club Balattou et qui a également été présentée pour la première fois pendant le Festival.
Série « Les Etoiles de Nuits d’Afrique »
Cette série présentée pour la 2ième année consécutive par le Conseil des Arts du Canada et pour la première fois par TV5 a connu un réel succès tant sur le plan artistique qu’au niveau de l’assistance au Club Balattou.
C’est la formation Taafé Fanga, grande gagnante des Syli d’Or 2007 qui était à l’honneur cette année et recevait pendant 5 soirs des artistes tous d’avenues musicales différentes.
Taafé Fanga et ses invités ont créé chaque soir une ambiance unique et ont ravi le public du Club Balattou jusqu’à des heures souvent très tardives!
PROGRAMMATION EXTÉRIEURE
Festivités gratuites et temps clément pendant 4 jours Place Emilie-Gamelin!
Du jeudi 23 au dimanche 26 juillet dernier, La Place Emilie-Gamelin a une fois de plus vibré aux rythmes du Festival International Nuits d’Afrique sous un soleil estival très attendu!
Une foule importante a pu apprécier chaque jour une programmation mettant de l’avant une majorité d’artistes locaux de la musique du monde qui se sont tous distingués, heureux de venir à la rencontre d’un public enthousiaste.
Une nouvelle série de concerts
La programmation présentée sur la scène extérieure du Festival s’est enrichie d’une nouvelle série de concerts « Nuits D’Afrique sous les étoiles », le pendant de la série « Grands événements » en salle et regroupant des concerts de plus grande envergure.
Quelques coups de cœur
Le grand gagnant des Syli d’Or de la musique du monde 2009, Aboulaye Koné et Bolokan qui suite à une prestation des plus enlevée s’est vu remettre officiellement sur scène le trophée des Syli d’or. À noter aussi la « torride » prestation de la formation cubaine exclusivement féminine Anacaona qui a fait grimper de quelques degrés la température de cette chaude soirée d’été…. Et à souligner aussi, une fois de plus, le concert de Freshlyground, cette formation sud-africaine qui a mis le feu aux poudres au Club Balattou et a totalement conquis les spectateurs qui l’attendaient en très grand nombre Place Emilie-Gamelin.
De plus l’AGOR’AFRIQUE LOTO-QUÉBEC, un espace de rencontre et d’échanges avec le public, en était à sa deuxième édition et a pu bénéficier d’un plus grand chapiteau, permettant ainsi la présentation d’un plus grand nombre d’activités et d’une assistance plus importante. Au programme cette année, ateliers d’initiation aux masques africains, mini-concerts et autres nouveautés qui se sont ajoutées à la programmation de l’année précédente et qui ont connu un réel succès auprès du public. À noter aussi, la magnifique exposition de photos du photographe Jean-marc Beaudoin qui a regroupé des clichés des meilleurs moments du Festival International Nuits d’Afrique 2008.