Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTREAL, le 6 mai – Les Montréalais n’auront pas à se priver de fruits et légumes en cette période économique difficile. Moisson Montréal a aujourd’hui officiellement lancé Bonne Boîte Bonne Bouffe, un concept novateur qui était, jusqu’ici, réalisé uniquement sous forme de projet
pilote régional. Cette année, quinze arrondissements de l’Ile de Montréal sont rejoints par ce programme en soutien alimentaire. Des personnes ayant habituellement un accès limité aux aliments sains pourront désormais se prévaloir de fruits et légumes frais de première qualité, et ce à prix abordable, grâce à un service d’achats collectifs élaboré en partenariat avec des maraîchers et distributeurs agricoles locaux.

«Une des conséquences de la crise économique que nous traversons est la réduction du budget consacré à l’alimentation pour bon nombre de famille, maintient Johanne Théroux, directrice générale de Moisson Montréal, organisme qui gère Bonne Boîte Bonne Bouffe. Ces familles sont maintenant en mesure de s’assurer une saine alimentation par l’entremise d’un programme qui est facile d’accès et qui travaille de concert avec les agriculteurs locaux pour offrir
des fruits et légumes frais à moindre coût.»

Bonne Boîte Bonne Bouffe offre un accès aux fruits et légumes frais de première qualité par l’entremise d’une distribution en réseau de points de chute. Le projet encourage la production agricole locale et met un accent particulier sur les bienfaits d’une alimentation riche en fruits et légumes.

«Notre projet pilote nous a démontré que Bonne Boîte Bonne Bouffe inspire la coopération et le réseautage entre individus et organismes, qui forment à leur tour des cuisines collectives et des services de livraison à domicile, explique Johanne Théroux. Bonne Boîte Bonne Bouffe offre donc aux Montréalais la possibilité de tisser les liens communautaires et ainsi briser la solitude.
Il est présentement en développement à Laval et sur la Rive-Sud et notre objectif d’ici 2011 est la distribution de 40 000 boîtes, dans 34 arrondissements.»

Pour de plus amples renseignements sur l’inscription au programme Bonne Boîte Bonne Bouffe, ou pour obtenir la liste de points de chute, les Montréalais n’ont qu’à consulter le site Internet de Moisson Montréal au http://www.moissonmontreal.org/fr/projets.html. Trois formats de boîtes, dont une grande à 16 $, une moyenne à 10 $ et une petite à 7 $ sont disponibles aux familles et individus participants. Conformément au Guide alimentaire canadien, chaque boîte contient l’équivalent de 5 portions par jour, par
individu, et ce pour une semaine. Les boîtes comprennent également de l’information et des recettes sur les produits distribués.

Bonne Boîte Bonne Bouffe est rendu possible grâce à Moisson Montréal, Centraide du Grand Montréal, la Fondation Marcelle et Jean Coutu et le Fonds de bienfaisance des employés de Bombardier Aéronautique.

Au sujet de Bonne Boîte Bonne Bouffe (BBBB):

Initié en septembre 2003 en tant que projet de sécurité alimentaire desservant la communauté de Notre-Dame-de-Grâce, Bonne Boîte Bonne Bouffe est devenue un programme pilote régional en septembre 2007, lorsque les opérations ont été transférées du Dépôt alimentaire de NDG à Moisson Montréal. Depuis ce jour, la production est passée de 300 boîtes de fruits et de légumes par mois livrées dans deux arrondissements à plus de 1200 boîtes dans 15 arrondissements. Le projet est également en cours de développement à Laval.

Au sujet de Moisson Montréal

Moisson Montréal est un organisme à but non lucratif. La banque alimentaire récupère et distribue gratuitement des denrées et des produits essentiels tout au long de l’année à des organismes communautaires de l’île de Montréal. En distribuant mensuellement environ 8,1 millions kilos de denrées à 210 organismes qui aident 112 000 personnes, Moisson Montréal constitue la plus importante banque alimentaire au Canada. http://www.moissonmontreal.org/fr/projets.html

Renseignements: Michelle Sullivan, Michelle Sullivan Communications, (514) 995-4015, [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre