Le Jeudi 24 mai 2007
MAXIMUM 30 Km/h dans nos rues, mais MINIMUM 30 ans pour la Maison d’Aurore !
publié par La Maison d’Aurore
La Maison d’Aurore est un centre de regroupement et d’action communautaire qui œuvre depuis 1976 au sein du Plateau Mont-Royal. Samedi, 26 mai de 13h à 17h, une grande Tombola se tiendra pour souligner son 30e anniversaire. Plusieurs jeux d’adresse pour toute la famille sont organisés et permettront de remporter de nombreux prix offerts grâce à la générosité des marchands du quartier. L’activité est complètement gratuite.
Puisque la Maison d’Aurore soutien les citoyens qui forment le Comité circulation du Plateau Mont-Royal, la fête sera l’occasion de faire la démonstration d’un aménagement relevant du concept d’apaisement de la circulation, le stationnement en angle par sections alternées, qui permet de faire en sorte que la vitesse maximale de 30 km/h soit respectée. Ainsi, la rue de Lanaudière entre St-Joseph et Gilford sera fermée à la circulation pour la démonstration. Les mesures d’apaisement de la circulation automobile représentent l’outil de base pour créer des quartiers zone 30, dans le but d’adapter efficacement l’usage de la voiture au milieu urbain.
Face à la vitesse excessive de la circulation automobile, la ville de Montréal malgré une volonté de changement, persiste dans les mesures inefficaces, comme faire passer les panneaux de limite de vitesse de 50 à 40 km/h. On oublie que « la rue parle » aux automobilistes. S’ils roulent trop vite c’est parce que la rue est aménagée pour permettre la vitesse. On doit donc aménager pour amener la circulation à une vitesse adéquate pour l’environnement urbain, protéger et favoriser les piétons et cyclistes, les enfants et personnes âgées. Cette vitesse est le maximum 30 km/h et non pas 40 km/h. Tout le monde est invité à venir prendre connaissance d’une démonstration d’un des moyens efficaces pour apaiser la circulation.
Notez qu’en cas de pluie, la Tombola se tiendra au sous-sol de l’Église St-Stanislas (4816, Garnier) et que l’aménagement de la rue n’aura pas lieu.
Pour plus d’information, contactez Isabelle Gaudette à la Maison d’Aurore au 514-527-9075 ou Christian Boulais de Rues pour tous à [email protected]