Montréal

Saint-Léonard

Saint-Léonard

Communiqué



Adaptation et mise en scène de Frédéric Bélanger

D’Artagnan et les trois mousquetaires se veut un épisode condensé de l’épopée colossale de Dumas. À travers l’intrigue des ferrets de la reine, d’Artagnan, un jeune héros fougueux et ambitieux, quitte son village natal et part à la conquête de Paris.

Mis à l’épreuve par trois gentilhommes du roi, la fine lame de d’Artagnan fera foi de sa bravoure. Ainsi, les quatre compères mousquetaires livreront bataille à l’impudent Cardinal de Richelieu. Un pour tous et tous pour un, la justice connaîtra son sort, dans les traditions populaires de la marionnette, du masque et du récit d’aventure.

Porté par cet appel du divertissement intelligent, Frédéric Bélanger endosse la mise en scène de ce spectacle. Il mise sur un ton ludique, inspiré par l’énergie de la bande dessinée et de la commedia dell’arte pour construire sa trame dramatique.

Son expérience à titre de comédien, le plonge très tôt dans l’univers des jeunes (rôle principal de Toc toc toc, émission quotidienne pour les 5-6 ans présentée à Radio-Canada et Télé-Québec, La Grande Expédition, série historique diffusée à Télé-Québec, Deux pas vers les étoiles, récipiendaire du Masque de la production jeunes publics en 2004).

Ce contact privilégié lui permet de proposer des pièces qui répondent aux attentes du public jeunesse, en lui présentant des héros taillés à la mesure de son imagination.

Avec sa toute première production, Le dépit amoureux de Molière, le Théâtre Advienne que pourra remporte le Masque de la meilleure production région 2006. Enthousiasmés par les échos de cette reconnaissance, le noyau fondateur poursuit son mandat de développer un théâtre forain et régional, par le biais de grands classiques tirés du théâtre et de la littérature.

Puis, la migration du spectacle en sol métropolitain permet à la troupe de faire fructifier ce partage culturel pour un plus grand nombre. Guidées par une démarche de création ouverte et collective, les conceptrices principalent se relancent et se complètent, créant un univers théâtral cohérent et éclatant. Sarah Balleux sait mettre en relief son imaginaire lumineux en proposant des silhouettes vivantes, festives et impétueuses.

Quant à Julie Measroch, elle maximise l’espace de la petite scène à deux paliers en misant davantage sur le plan vertical au moyen de trappes et de passages souterrains fort efficaces. Finalement, le travail de Louise Lapointe à la conception des masques témoigne d’une grande finesse par le biais de lignes fluides dans le cuir, octroyant ainsi une expression juste et appropriée à chacun des personnages masqués.

D’Artagnan et les Trois Mousquetaires, c’est un feu roulant, où le scénario, foulé par quelques accents comiques et romantiques, est propulsé par l’urgence et la verve des récits de capes et d’épées…

D’Artagnan et les Trois Mousquetaires
Du 29 janvier au 16 février 2008 à 19h30
À la salle Fred-Barry
Réservations: 514.253.8974

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre