Montérégie

Beloeil

Montréal, le 30 octobre 2006 – Après avoir charmé le public de Saint-Charles-Borromée dans Lanaudière, le Théâtre Advienne que pourra présente cet automne sa toute première production, Le dépit amoureux de Molière. Dans une mise en scène de Frédéric
Bélanger, la troupe envahira les planches de la Salle Fred-Barry du 14 novembre au 2 décembre 2006. Guillaume Baillargeon, Maude Campeau, Maryse Drainville, Sharon Ibgui, Benoît McGinnis, Bruno Piccolo, Audrey Thériault et Claude Tremblay uniront leurs voix dans la maîtrise réjouissante du vers classique.

Éraste doute de lui-même, Valère se croit tout permis, Gros-René se laisse trop influencer, Lucile désire être aimée, Ascagne porte un lourd secret, Mascarille se sent incompris, Marinette est perdue et Frosine est là pour les écouter. Bien qu’écrit en 1656 par un Molière encore dans la jeune trentaine, Le dépit amoureux aborde des sujets d’une incontestable actualité. Ne cherche-t-on pas, aujourd’hui,
comme au XVIIe siècle, à se créer une vie plus palpitante ? À la remplir de futilités ? À se perdre dans le regard de l’autre ? Cette comédie présente des êtres jeunes et ardents, qui agissent sous l’impulsion de leur sensibilité et de leurs instincts profonds.

Pour la première mise en scène de Frédéric Bélanger, Le dépit amoureux s’est imposé de lui-même. C’est tout d’abord un premier contact avec l’oeuvre, lors de son passage à l’École nationale de théâtre, qui inspira son choix. En effet, cette pièce de Molière est à l’image du Théâtre Advienne que pourra, elle permet de charmer petits et grands tant par une histoire rocambolesque, un texte intelligent, un humour fin et des éléments de la commedia dell’arte. Ce jeune comédien qu’on a pu voir notamment dans Edmond Dantès (TDP), Un tramway nommé désir (TNM) et Deux pas vers les étoiles (tournée au Québec et en Europe), tiendra quotidiennement, dès la rentrée 2007, le rôle principal de la nouvelle série jeunesse Toc toc toc, diffusée à Radio-Canada et Télé-Québec.

Depuis septembre 2005, sous l’impulsion de son premier projet, le Théâtre Advienne que pourra a pour mandat de créer et développer un théâtre régional, forain et familial s’inspirant des grands classiques du théâtre et de la littérature. Devant le succès remporté lors de sa présentation dans les Jardins français de la Maison Antoine-Lacombe, auprès d’un public novice, le spectacle migre maintenant vers la ville pour que les échanges soient d’autant plus rassembleurs.

Relancés par un foisonnement collectif d’idées dans le but de rendre cet univers théâtral vivant, Romain Fabre a créé un espace sobre et efficace. De son côté, Julien Laflamme fait revivre l’ambiance et réinvente la lumière extérieure en s’inspirant des jardins charlois. Quant à Sarah Balleux, aux costumes, elle a su vivifier les silhouettes du XVIIe siècle par des textures, des couleurs et par une minutie qui lui sont propres.

Avec Le dépit amoureux renaît l’esprit du théâtre forain, avec humour, finesse et énergie…

Le dépit amoureux
Du 14 novembre au 2 décembre 2006 à 19 h 30