Le Vendredi 22 août 2008
Un thème vert pour la Fête des récoltes dans les marchés publics, les 23 et 24 août 2008
publié par Marché Jean-TalonDans les marchés publics Jean-Talon et Atwater, les samedi et dimanche 23 et 24 août 2008, dans le cadre de la Fête des récoltes, on propose des ateliers d’initiation au compostage à la clientèle intéressée. Dans chacun des deux marchés, trois rencontres sont proposées. Ces occasions sont idéales pour les citadins que nous sommes de nous familiariser davantage avec un procédé «doux pour la planète» qui réduit les déchets domestiques de 40 % et aide pareillement à diminuer la production de gaz à effet de serre (GES) en réduisant le transport des matières résiduelles.
Procédé écologique en effet : le compostage boucle la boucle puisqu’il permet, par l’épandage dans nos jardins et nos parterres, de NOURRIR LA TERRE QUI NOUS NOURRIT…
Des ateliers pour initier et aider à soutenir intérêt et participation
L’activité «compostage» est rendue possible dans les marchés publics de Montréal grâce à la collaboration des Eco-quartiers de Rosemont-La Petite Patrie (SODER) et de Ville Emard (Pro-Vert). Ces ateliers d’initiation ont une belle valeur : ils permettent une meilleure compréhension de la transformation de la matière organique en matière nutritive.
Ceux qui pratiquent déjà le compostage à la maison ou dans des sites communautaires pourront trouver quant à eux des réponses à leurs questionnements relatifs à l’humidité, à la température, aux senteurs, à la présence occasionnelle d’insectes dans leurs composteurs…
En plus d’initier les citadins à un art finalement assez simple, les ateliers garantissent par ailleurs une participation citoyenne plus soutenue : on observe effectivement que 80 p. cent des gens qui suivent un atelier de formation et qui achètent un composteur par la suite s’adonnent toujours, après un an, à l’activité de compostage.
Pour nos administrations publiques, il s’agit d’un investissement extrêmement profitable, puisqu’il est démontré que la pratique du compostage réduit les déchets domestiques ainsi que les gaz à effets de serre produits lors de leur transport, de même que la quantité de matières résiduelles aboutissant dans les sites d’enfouissement…
En bref, pourquoi composter ?
A l’échelle d’une ville comme Montréal, chaque maison qui pratique le compostage ajoute à l’effort collectif pour finalement atteindre la masse critique qui fait basculer les tendances et s’implanter les meilleures pratiques.
Composter est un procédé ancien, pratique, à la portée de tous, efficace et écologique, économique et qui a fait ses preuves : vivement, que de plus en plus de Montréalais se sensibilisent à ses bienfaits et l’adoptent !
Eco-quartiers partenaires et pratiques communautaires
Le compostage a ses experts reconnus : la Corporation de Gestion des Marchés publics de Montréal (CGMPM) est heureuse de s’associer à eux en vue de favoriser le développement de pratiques nouvelles en matière de 3 R-V et de transmettre le goût durable du compost.
Les 23 et 24 août 2008, dans les marchés publics, trois «vulgarisateurs» seront présents : Jean-Yves Renaud, horticulteur, de la SODER (arrondissement Rosemont-La Petite Patrie), au marché Jean-Talon, le samedi 23 août ; et Edith Smeesters, biologiste et auteure, ainsi que Alain Benoît, chargé de projet à l’éco-quartier Pro-Vert (arrondissement Ville-Emard), tous les deux au marché Atwater, les 23 (Alain Benoît) et 24 août (Edith Smeesters).
Des partenaires communautaires s’ajouteront : Les Ateliers d’Antoine et Les Petites Mains, deux entreprises d’insertion, de même que Pousse-Menu. Le livre Tout sur le compost – Le connaître, le faire et l’utiliser, de Lili Michaud aux Editions MultiMondes, sera en vente.
L’approche du «compostage communautaire» sera de plus discutée : un sondage pétition circulera et sera ultérieurement déposé auprès des autorités municipales concernées, question d’étudier la possibilité de doter l’arrondissement d’un site de compostage à usage collectif, comme cela se pratique avec certains jardins communautaires dans Ville-Emard, avec des groupes communautaires également dans Verdun (Terre en Ville), Rosemont et sur Le Plateau.
Toute une Fête des récoltes !
Les 23 et 24 août 2008, venez nombreux dans les marchés publics d’Atwater, de Jean-Talon, de Maisonneuve et de Lachine : nous célébrons la Fête des récoltes. Vous y trouverez l’abondance habituelle de Mère Nature, les conseils d’Elena et de Stefano Faita en matière de conserves de tomates (au Marché Jean-Talon, à proximité de Première Moisson, les samedis et dimanches 23-24 et 30-31 août), ainsi qu’une présentation de recettes inédites par Soeur Angèle, le samedi 23 août de 11 h à 14 h, au Marché Maisonneuve, à la Place Genevilliers-Laliberté, où se dresse présentement le Marché du 125e.
Renseignements:
Isabelle Létourneau,
directrice des communications, CGMPM,
(514) 937-7754;
Jean Gagnon Doré,
éco-conseiller (stagiaire), CGMPM,
(514) 937-7754