Montréal, le 21 août 2008 – Tel qu’annoncé en juin dernier, Charles-Mathieu Brunelle est maintenant à la barre des Muséums nature de Montréal en tant que directeur. Visionnaire et gestionnaire d’expérience, monsieur Brunelle a pour mandat de poursuivre le développement des quatre institutions culturelles et scientifiques que sont le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium de Montréal.

» En entrant aux Muséums, je veux me rapprocher de l’origine de la vie et des enjeux qui y sont rattachés. Je souhaite également susciter le débat et le choc des idées autour des questions environnementales et provoquer une réflexion sur notre rôle au sein de la biodiversité « , explique le nouveau directeur. Ces défis de taille seront alimentés par de nouveaux projets, mais aussi par des initiatives déjà entamées telles que la création du Centre sur la biodiversité de Montréal et la construction du nouveau Planétarium.

Monsieur Brunelle prend le gouvernail des Muséums nature avec enthousiasme car  » ces institutions font la fierté des Montréalais et des Québécois et jouissent d’une excellente réputation auprès du milieu culturel et scientifique international. Les perspectives pour les prochaines années sont excellentes d’autant plus que le succès que connaissent les Muséums repose avant tout sur ses employés passionnés qui travaillent à la recherche et à la conservation de la nature ainsi qu’à la réalisation de spectacles et d’expositions qui fascinent et interpellent les visiteurs. «

Au cours des prochaines semaines, monsieur Brunelle rencontrera d’ailleurs l’ensemble du personnel des Muséums. Un nouveau chapitre s’ouvre donc en laissant place à des projets novateurs, des idées renouvelées et une vision inspirante, le tout mené de concert avec les nombreuses équipes de travail des Muséums nature de Montréal.  » L’inspiration est au rendez-vous !  » de conclure monsieur Brunelle.

À propos de Charles-Mathieu Brunelle
Avant d’assurer la direction des Muséums nature, Charles-Mathieu Brunelle assumait depuis neuf ans la direction générale de la TOHU, dont il est le membre fondateur. On lui doit l’intégration, au sein de l’Usine C, d’un centre de production multimédia; un projet réalisé lorsqu’il était
directeur général de PRIM, de 1988 à 1993. Pendant cette période (1990 à 1993), il a également occupé le poste de directeur général de la Compagnie de danse Marie Chouinard qui a permis d’accroître rapidement son rayonnement international. Il s’est aussi attaqué à un nouveau projet majeur entre 1993 et 1998 : la réfection et l’agrandissement de la Cinémathèque québécoise. Comme codirecteur général de cette institution, il assurait l’intégration à ce projet de chefs de file du secteur du multimédia tels le Centre NAD et l’Institut National de l’Image et du Son.

Par ailleurs, Charles-Mathieu Brunelle siège actuellement au conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et à
celui de Culture Montréal, dont il est membre fondateur. Il est également membre fondateur de la fondation KARUNA Canada, organisme créé en janvier 2008 et initié par Matthieu Ricard, qui vise à organiser, financer et développer des programmes humanitaires en Asie.

Les Muséums nature de Montréal en bref
Lieux d’éducation, les Muséums nature de Montréal accueillent plus de 1,7 million de visiteurs par année. L’éducation, la conservation et la
recherche sont au cœur des activités de ces lieux uniques voués à la protection de la biodiversité. Ils ont également pour mission de promouvoir
des comportements responsables face à l’environnement, des enjeux majeurs pour la survie de notre planète.

Site Internet : www.museumsnature.ca

Nadine Fortin