23 nouveaux jeunes comblent un grand besoin pour nos installations aquatiques

Montréal, le 24 juillet 2008 — Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade, la conseillère du district de Saint-Sulpice dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Mme Jocelyn Ann Campbell, au nom de Mme Marie-Andrée Beaudoin, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, responsable du développement social et communautaire au comité exécutif de la Ville de Montréal, en compagnie de Mme Isabelle Martineau, superviseure du service de formation d’Intégration Jeunesse du Québec, étaient très heureuses de dévoiler les résultats du programme de relève de sauveteurs en piscines et de surveillants de pataugeoires pour l’été 2008. En tout, 23 jeunes candidats ont été promus aux postes mentionnés et assureront ainsi la relève dont la ville a bien besoin dans ses installations aquatiques, marquant un taux de réussite de près de 96 %.

Des 24 participants ayant suivi la formation, 23 ont été embauchés. Ce taux de réussite dénote l’efficacité et la pertinence de ce programme qui reçoit l’appui financier du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) en vertu de l’entente Contrat de Ville, volet lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) en vertu de l’entente Ville-MICC au volet amélioration des milieux de vie et enfin de la Ville de Montréal.

Mme Campbell a eu le grand plaisir d’accueillir les invités à la piscine extérieure Gabriel-Lalemant, installation complètement restaurée qui vient tout juste de rouvrir ses portes aux baigneurs de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. En soulignant l’importance de ce projet pilote, Mme Campbell a déclaré que : « Cette initiative est plus qu’une formation, c’est une façon de soutenir nos jeunes, qui vivent des situations parfois difficiles, à intégrer le marché du travail, une façon de leur donner un coup de pouce dans la vie. Cette formation vient également combler un manque à gagner au niveau de la main-d’œuvre dans nos installations aquatiques de Montréal. Elle se veut donc très pertinente et vient confirmer que nous avons besoin de nos jeunes, nous avons besoin d’une relève fiable et responsable. » Mme Campbell a conclu en affirmant que « tous les éléments contenus dans ce programme convergent vers la construction d’une métropole solidaire et inclusive. Tel est le grand objectif de l’administration municipale en matière de développement social ».

« Je tiens à saluer le succès de ce projet-pilote qui vient soutenir de façon originale la participation de jeunes montréalais au marché du travail. Grâce au solide partenariat entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, nous permettons d’assurer une relève pour ce type de profession et d’offrir à 23 personnes une expérience de travail estival qui sera des plus enrichissantes », a souligné le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad.

Ce projet pilote administré et réalisé par Intégration Jeunesse du Québec à qui l’on doit le succès de la formation et du placement pour les jeunes, en est à sa deuxième année de fonctionnement. Ainsi, pour les deux années de formation, soit depuis 2007, 36 jeunes ont profité du programme et 33 ont été embauchés, affichant un taux de réussite d’un peu plus de 90 %. Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier du MESS qui a attribué 61 469 $ pour les formations de surveillants en pataugeoires et de sauveteurs en piscines, du MICC qui a accordé 25 000 $ afin de collaborer à la formation de jeunes issus de milieux défavorisés et des communautés culturelles en vue d’obtenir un emploi comme sauveteurs à Montréal et de la Ville de Montréal qui a alloué 10 000 $ pour la réalisation du projet.

Enfin, en cette Semaine nationale de prévention de la noyade et, plus particulièrement en cette journée nationale des sauveteurs, le directeur général de la Société de sauvetage, M. Raynald Hawkins a pris part à l’événement. Pour l’occasion, il était accompagné de son équipe d’animation, la Brigade Splash, qui a fait quelques démonstrations de sauvetage et de prévention de noyade.

À propos de l'élu(e)