Le Mercredi 21 mai 2008
Le Comité logement du Plateau Mont-Royal est inquiet face au développement des condos sur pilotis
publié par Comité logement du Plateau Mont-RoyalCommuniqué de presse
Montréal, 8 avril 2008
Le Comité logement du Plateau Mont-Royal est inquiet face au développement des condos sur pilotis
La saga des condos sur pilotis soulève bien des inquiétudes auprès des membres du Comité logement. Il s’agit, en effet, d’un terrain public qui a été cédé à des intérêts privés, mais qui aurait grandement pu bénéficier à la collectivité. Pour nous, il s‘agit d’une illustration d’un projet immobilier irresponsable n’ayant aucun soucis d’intégration au développement du quartier.
Comme le souligne Jimena Michea, responsable de la vie associative au Comité logement : «Sachant que le territoire de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal est densément peuplé et que les possibilités de développement y sont limitées, il est primordial que les terrains publics et vacants soient réservés pour répondre aux besoins des résidantEs et améliorer leur qualité de vie ».
Ce projet est d’autant plus inacceptable qu’il n’a jamais fait l’objet d’une consultation auprès des résidantEs malgré l’opposition généralisée. Simon Dumais, coordonnateur du Comité logement du Plateau Mont-Royal, insiste sur l’importance de la consultation des résidantEs du quartier. Il ajoute, à titre d’exemple, que «dans le cadre d’une consultation sur le développement du site de la STM, plusieurs résidantEs se sont d’ailleurs prononcés en faveur d’aménagement d’équipements collectifs, d’espaces verts et de la construction de logements sociaux sur les terrains publics».
Dans l’optique où les projets de revitalisation se multiplient sur le territoire de l’arrondissement tels que le secteur Maguire et le secteur Est du Plateau :
- Nous voulons que le développement de ces terrains réponde aux besoins des résidantEs du Plateau Mont-Royal
- Nous demandons que le développement des terrains publics fasse l’objet d’un processus véritablement démocratique où il y a une place réelle à la participation citoyenne.