Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay a annoncé la participation de la Ville de Montréal au projet Défi Climat, un programme d’actions initié par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) qui vise à mobiliser les citoyens afin d’adopter des comportements réduisant les émissions de gaz à effet de serre. La Ville se joint ainsi à de nombreuses entreprises et institutions partenaires afin de sensibiliser la population quant à son rôle important dans la lutte aux changements climatiques et la protection de l’environnement.

Cette initiative s’inscrit dans les visées du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise, dont l’une des quatre orientations prioritaires est l’amélioration de la qualité de l’air et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« J’invite les Montréalais à s’engager concrètement dans la lutte aux changements climatiques en posant de petits gestes supplémentaires qui contribueront à réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du Défi Climat. Collectivement, nous avons le devoir d’agir.C’est donc en rassemblant nos forces que nous ferons de Montréal une ville verte où il fait bon vivre, et que nous collaborerons à relever le défi des changements climatiques », a déclaré le maire de Montréal.

En s’inscrivant à Défi Climat, chaque participant est invité à choisir parmi les quelques 25 actions afin de réduire les impacts de leurs activités courantes sur les émissions de gaz à effet de serre. Que ce soit en matière de transport, d’efficacité énergétique ou d’habitudes de consommation, c’est en modifiant individuellement certains comportements qu’un effet bénéfique sur l’environnement se fera sentir à plus grande échelle.

Rappelons que la Ville de Montréal s’est engagée en novembre 2005, lors du IVe Sommet des leaders municipaux sur les changements climatiques, à réduire ses émissions corporatives de GES de 20 % entre 2002 et 2012. Pour y parvenir, elle a lancé le Plan d’action corporatif « Pour préserver le climat », qui comprend douze actions concrètes lui permettant d’atteindre cet objectif.

« En prenant part au Défi Climat et en proposant des mesures concrètes afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire, la Ville de Montréal assume un leadership en ce qui concerne les solutions à mettre de l’avant dans la lutte aux changements climatiques. Ces actions traduisent la volonté d’agir de l’Administration en matière de protection de l’environnement, en conformité avec l’une des orientations du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise », a ajouté M. Tremblay.

Le maire de Montréal a rappelé que cet engagement corporatif constitue un véritable enjeu environnemental qui concerne également tous les employés municipaux de l’agglomération. Pour les employés de la Ville de Montréal, la campagne de mobilisation Défi Climat débute dès maintenant pour se terminer le 16 mai prochain. Les citoyens qui désirent en savoir plus sur Défi Climat ou y participer peuvent accéder au site Internet à l’adresse suivante : www.deficlimat.qc.ca.

À propos de l'élu(e)