« Nous pressons les partis à prendre l’engagement de reconduire le programme AccèsLogis minimalement pour 5 autres années » a déclaré madame Edith Cyr, présidente de l’AGRTQ.

De nouveaux engagements doivent être convenus dès cette année pour rencontrer les besoins en logement des ménages à revenus faibles et modestes soutient l’Association. Elle tient à souligner que plus d’une centaine de coopératives et d’osbl recensés à travers son réseau ont récemment fait part au gouvernement de leur inquiétude quant à la fin imminente des programmes de développement de l’habitation communautaire. Ces organismes de partout au Québec travaillent présentement à la réalisation de plus de 5 100 logements coopératifs ou sans but lucratif de concert avec leur milieu et leur municipalité. Or, l’Association estime que les programmes en cours ne permettront de financer qu’un peu plus de 500 nouveaux logements.

De toute évidence la plus grande partie des projets en préparation risque de se retrouver devant un vide budgétaire au moment d’être déposés à la Société d’habitation du Québec pour financement. Ces projets sont pourtant nécessaires et structurants pour les communautés. Tout comme ces organismes d’habitation et les milieux impliqués dans ces projets, l’Association attend impatiemment un engagement des partis.

L’ Association des groupes de ressources techniques du Québec compte 24 membres présents dans les différentes régions du Québec. Depuis 30 ans les groupes de ressources techniques ont participé à la réalisation de 35 000 logements communautaires.

Source : Association des groupes de ressources techniques du Québec