Pour célébrer ses 20 ans, l’association française les Enfants de la lune organise un camp au Québec accompagné par le Groupe Spéléologique Valentinois. Venus de France, ils exploreront le Québec et son monde souterrain lors d’un voyage se déroulant du 22 au 27 octobre. Spéléo Québec, organisme national de loisirs, est fier de s’associer à ce projet.

Les Enfants de la lune est une organisation qui vise au développement d’enfants et d’adultes touché par le Xeroderma Pigmentosum, une maladie génétique rare, liée à une hypersensibilité aux rayons ultraviolets. Cette condition oblige ces personnes à se protéger rigoureusement des rayons du Soleil et limite grandement les activités qu’ils et elles peuvent réaliser. La spéléologie est donc une activité toute indiquée pour ces personnes. Pendant leur voyage, les Enfants de la lune découvriront un milieu où ils peuvent s’épanouir en toute sécurité : les cavernes québécoises! Afin d’enrichir ce séjour, de jeunes Canadiens et Canadiennes atteints de la maladie se joindront aussi à leur groupe pour l’événement.

Leur périple spéléologique débutera par une excursion à la Caverne de Saint-Léonard le 23 et le 24 octobre et culminera par la visite du Trou du diable à Saint-Casimir le 26 octobre. Cette aventure est rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires et au soutien de la communauté. Si vous croisez ces jeunes, n’hésitez pas à partager vos expériences.

Rappelons que la Société québécoise de spéléologie est un organisme à but non lucratif reconnu par le gouvernement comme organisme national de loisir rassemblant les passionné.es et pratiquant.es de spéléologie de la province. Sa mission est d’éduquer, de protéger et de découvrir les grottes, cavernes et autres phénomènes connexes au Québec.

Au plaisir d’accueillir le groupe dans nos belles cavernes!

Pour nous joindre, veuillez contacter :

Alexandre Persechino-Morin

Agent de développement