Le compte à rebours est commencé pour la fin des parcours publics de L’Autre Montréal. La saison se termine sous peu, mais il reste de belles journées pour des circuits urbains hors des sentiers battus qui s’adressent à tous ceux et à toutes celles qui veulent réfléchir sur les grands enjeux sociaux et urbains actuels tout en s’appropriant l’histoire de la ville et en apprenant à lire son évolution dans ses espaces et son bâti.

Venez explorer avec nous dimanche prochain, le 3 septembre, le cœur battant de La Main et du quartier chinois dont un secteur viens tout juste d’être classé comme site patrimonial par le gouvernement du Québec, et ce grâce à la vigilance de citoyen.ne.s et de résident.e.s qui ont à coeur le quartier et sa mémoire.

Au nord de la porte Saint-Laurent (Lower Main/ La Main d’en bas) (nouveauté)
Au nord des anciennes fortifications de Ville-Marie, le faubourg Saint-Laurent s’agite dès le XVIIIe siècle et devient rapidement le quartier le plus populeux hors du centre. Ancien quartier historique des communautés juives et chinoises (et de quelques autres…), pôle culturel de la métropole depuis plus d’un siècle devenu « Quartier des spectacles », le secteur a subi, au fil du temps, des transformations majeures, effaçant parfois les traces de son riche passé et, au passage, une part de notre identité.

Date : dimanche 3 septembre, 13h à 16h (animation : Christian Robert)

Départ : métro Place d’Armes (devant le 920 rue St-Urbain)

Voici les autres parcours de la saison : Le Vieux-Rosemont et le secteur Angus / Parc-Extension / Pointe-Saint-Charles

Le Vieux-Rosemont et le secteur Angus

Pourquoi « Rosemont » ? Connaissez-vous l’histoire du pélican qui a donné son nom au parc ? La première ruelle comestible montréalaise y est née et la rue Masson a retrouvé son âme et sa vitalité. Le Vieux-Rosemont, c’est aussi bien sûr les shops Angus – et la spéculation immobilière – à l’origine du quartier il y a plus d’un siècle, mais aussi ces mêmes terrains ferroviaires devenus un siècle plus tard un nouveau quartier exemplaire à plus d’un titre..

Date : samedi 9 septembre, 10h à 13h (animation : Simon Vézina)

Départ : devant le Petro-Canada, 3400 rue Rachel Est (coin sud-est Davidson/Rachel) (métro le plus près : Joliette + bus 67 nord)

Parc-Extension

Parc-Extension c’est un quartier plus que centenaire avec un tissage communautaire exceptionnel. Entre murales et parcs, patrimoine monumental et patrimoine populaire, un Parc‑Ex’ surprenant, diversité culturelle et innovations citoyennes à la clé.

Date : samedi 16 septembre, 13h à 16h (animation : Simon Vézina)

Départ : métro du Parc, 7245 rue Hutchison

Pointe Saint-Charles, changer la ville, changer la vie

Site autochtone de chasse et de pêche, lieu d’accueil des Filles du Roy, berceau de l’industrialisation canadienne, cet ancien quartier ouvrier en mutation est devenu un haut lieu de résistance citoyenne (santé communautaire, aide juridique, alphabétisation des adultes, coops). La visite se termine au Bâtiment 7, premier centre communautaire autogéré du Québec, installé dans un ancien atelier du CN

Date : samedi 23 septembre, 13h30 à 16h30 (animation : Marie-Dominique Lahaise)

Départ : métro Charlevoix, 2600 rue Centre

Pour ne rien manquer de nos primeurs et de notre programmation, vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et n’oubliez pas qu’en dehors de notre programmation estivale vous pouvez réserver à l’année un circuit pour un groupe. Pour découvrir notre répertoire complet de circuits et notre programmation, consultez notre site web Autre Montréal.

**

Crédit photo : Patricia Ling. Quartier chinois, Archives de la Ville de Montréal, Fonds Patricia Ling (P132-2-D022-007

Tous ces parcours sont à pied. Tarif : 18$
BILLETTERIE : POINT DE VENTE