L’Autre Montréal annonce ses premiers circuits de découvertes urbaines de 2023, offerts dans le cadre du Festival d’histoire de Montréal ! Cet événement, créé à l’instigation des Musées d’histoire de Montréal, rassemble les experts, la communauté scientifique et les citoyens en mettant l’histoire au premier plan d’une programmation dynamique, festive et inclusive.

Deux parcours à pied sont proposés par L’Autre Montréal dans la section « Marcher l’histoire » du Festival, dont une création, toute nouvelle et toute belle, un circuit mettant en vedette notre Main chérie : le boulevard Saint-Laurent (secteur sud). Au menu :

Au nord de la porte Saint-Laurent (Lower Main/ La Main d’en bas) (nouveauté)
Au nord des anciennes fortifications de Ville-Marie, le faubourg Saint-Laurent s’agite dès le XVIIIe siècle et devient rapidement le quartier le plus populeux hors du centre. Ancien quartier historique des communautés juives et chinoises (et de quelques autres…), pôle culturel de la métropole depuis plus d’un siècle devenu « Quartier des spectacles », le secteur a subi, au fil du temps, des transformations majeures, effaçant parfois les traces de son riche passé et, au passage, une part de notre identité.

Date : dimanche 14 mai, 13h à 16h (animation : Christian Robert)

Départ : métro Place d’Armes (devant le 920 rue St-Urbain)

Parc-Extension
Parc-Extension c’est un quartier plus que centenaire avec un tissage communautaire exceptionnel. Entre murales et parcs, patrimoine monumental et patrimoine populaire, un Parc‑Ex’ surprenant, diversité culturelle et innovations citoyennes à la clé.

Date : dimanche 14 mai, 10h à 13h (animation : Simon Vézina)

Départ : métro du Parc, 7245 rue Hutchison

D’autres circuits offerts au grand public seront annoncés sous peu. Pour ne rien manquer de nos primeurs et de notre programmation, vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et n’oubliez pas qu’en dehors de notre programmation estivale vous pouvez réserver à l’année un circuit pour un groupe. Pour découvrir notre répertoire complet de circuits et notre programmation, consultez notre site web Autre Montréal.

Photo : Rue St-Laurent nord depuis la rue Vitré, 26 mai 1921. Archives de la Ville de Montréal (VM98-Y, 1P018)

Tous nos parcours sont à pied. Tarif : 18$
Billetterie : https://lepointdevente.com/billets/saison20233

Les visites ont lieu BEAU TEMPS MAUVAIS TEMPS