Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Pour une 6e édition, le projet de médiation culturelle des Stations Éphémères est de retour. Celui-ci consiste à présenter des créations artistiques éphémères dans l’esprit du land art, tout en intégrant plusieurs médiums (métiers d’art, sculpture, peinture, etc.) Ces œuvres seront exposées dans six (6) lieux différents (stations) aux abords du parc linéaire du Corridor aérobique, entre Morin-Heights et Amherst.

Les créations seront réalisées au cours du mois d’août et l’exposition sera présentée au public, en pleine nature, du 20 août au 10 octobre 2022. Vous pourrez sillonner la piste du Corridor aérobique à pied ou à vélo afin de découvrir ce beau projet artistique en plein air.

Lieu et dates à retenir :

OÙ: station #2 à Wentworth-Nord, soit au KM 14,5 du Corridor aérobique. Le stationnement est à proximité du 1699 route principale à Wentworth-Nord.

En création in situ avec Annie Roy les 19 et 20 août de 11h à 16h, puis selon température jusqu’au 26 août.

Rencontre avec les artistes

La fin de semaine du 27-28 août 2022, entre 12h et 16h, vous êtes invité à parcourir le parc linéaire du Corridor aérobique afin de découvrir les créations, mais aussi, de rencontrer les différents artistes et collectifs d’artistes qui seront sur place pour vous présenter leurs œuvres aux abords de la piste. Discutez avec eux de leur méthode de création et apprenez-en davantage sur l’esprit du land art. Rencontre avec Annie Roy les 27 et 28 août, sur les lieux entre 12h et 16h, (voir notre événement facebook https://fb.me/e/3DsFzGFGe pour dernières nouvelles).

BRINS DE MÉMOIRES, OEUVRE PARTICIPATIVE

“Lorsque nous regardons derrière, des souvenirs marquants construisent notre passage sur terre et notre identité: naissance et décès, mariage et amitié, accident, embauche, voyage… Mais entre tous ces moments transformateurs, la vie longue ne serait rien sans l’inutile, le désuet, le futile. Grâce au matériel à votre disposition, Brins de mémoires vous invite à mettre en valeur vos micro-souvenirs de passage dans les structures créées à cet effet afin de réfléchir à ce qu’est aussi la vie. La facture du café pris sur le pouce, la feuille emportée dans une bourrasque, le briquet qui ne fonctionne plus sur le bord du chemin, sont le constat que nous sommes aussi fait de l’accumulation de petits riens, de Brins de mémoires et je vous invite à leur donner un moment d’attention.” Annie Roy

Annie Roy – artiste

Parcours : après une carrière en danse contemporaine, l’artiste Annie Roy fonde avec son conjoint Pierre Allard l’organisme artistique engagé ATSA, Quand l’Art passe à l’Action qui fêtera bientôt ses 25 ans. Elle y crée, produit et diffuse des événements et installations dans l’espace public qui questionnent les grands enjeux actuels, nous invitant à être un moteur positif de respect de l’humain et de la nature. Le décès de Pierre en 2018 l’amène à passer plus de temps dans les Laurentides et à vouloir s’y impliquer socialement et artistiquement. Plus sur atsa.qc.ca

-30-

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre