Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Depuis 25 ans, ATSA crée des programmations, fait du mentorat, produit et diffuse des œuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs dans le cadre de ses événements. Cette expertise, il est temps de la concrétiser dans un lieu, une résidence au service des artistes et de la création, à l’image de ATSA, dans un esprit d’ouverture des disciplines et une flexibilité des besoins.

Pour ses 25 ans, ATSA, Quand l’Art passe à l’Action, lance un nouveau volet de son histoire: la résidence de création, ressourcement et découverte La Montagnarde. Une résidence au service des artistes et de leur création, dans un esprit d’ouverture des disciplines et de flexibilité des besoins. Un lieu qui met la forêt au cœur d’un projet de ressourcement des artistes, de ceux et celles qui ne peuvent s’y rendre faute de moyens, et des nouveaux arrivant-es qui veulent comprendre leur nouveau pays.

Nous commençons 2022 avec les artistes elparo et Chloé Coomans, puis nous entamerons les appels de projets en faisant un équilibre entre la relève et les accomplis, la diversité, l’autochtonie, l’hyper local, provincial, nationale et international ! Toutes disciplines confondues, on y est pour penser, créer, recommencer devant le grand vide qui rend tout possible. Le lieu reste présentement anonyme, voulant préserver la quiétude des créateurs et créatrices et du voisinage.

PREMIÈRES DATES À RETENIR

Le 9 octobre de 13h à 15h :
À l’atelier culturel situé au 1920, chemin du Village, Saint-Adolphe d’Howard, J0T 2B0

QUOI: Rencontre avec l’artiste elparo et Annie Roy pour

-Comprendre le projet La Montagnarde ;
-Découvrir les démarches de nos premiers artistes en résidence, elparo et Chloé Coomans ;

– S’inscrire pour s’impliquer dans leurs créations !

Impliquez-vous en écrivant votre intérêt à Annie Roy à [email protected]

17 octobre au 4 novembre : Réalisation des premières œuvres à La Montagnarde:
Les citoyen.nes inscrits recevront les indications pour venir aider à la création de l’œuvre !

À l’image d’ATSA, La Montagnarde est un espace qui lie l’art et le social, qui croit au bienfait de la forêt pour ouvrir ses horizons et sa confiance en l’avenir pour offrir :

  • Un lieu de concentration et de ressourcement optimal pour la création artistique
  • Un espace de paix et de découverte à des personnes traversant une période difficile de leur vie ou aux nouveaux arrivants
  • Le tout avec un accompagnement de l’artiste et mentor Annie Roy

LES ARTISTES AUTOMNE 2022

ELPARO
https://www.elparo.org/

Artiste autodidacte, elparo a commencé son parcours à travers la pratique du graffiti. Aujourd’hui, les installations in situ prennent une telle place qu’il lui est aujourd’hui difficile de se consacrer pleinement à l’art pictural. Jouant avec des planches, meubles, cagettes, palettes, tout ce qu’il trouve dans la rue est le point de départ d’une nouvelle création.

Au fil des années sa pratique évolue. Métal, céramique, collage, bois manufacturé, contreplaqué, liège, branchages… tout est bon pour créer. Festival, parcours artistique, symposium, commandes, événements de land art, une installation apparaît partout où un dialogue entre volume et environnement est possible.

CHLOÉ COOMANS
https://www.chloecoomans.com/

Chloé Coomans varie ses recherches en se baladant à travers différentes disciplines, telles que la sculpture, la céramique, le dessin, la peinture, la sérigraphie, la gravure, la vidéo, ou encore l’installation.

Son univers protéiforme invite à découvrir un monde aux dimensions oniriques qui questionne les origines et le devenir de notre humanité. Elle nous relie à notre mémoire archaïque universelle, résiste à la banalisation et transforme la violence de nos gestes en tendresse, un soir d’ivresse. Son vocabulaire est poétique, engagé, utopiste, universel. Il est un va-et-vient permanent entre amour et révolution, innocence et cruauté, beauté silencieuse et laideur décomplexée. En se révoltant face aux aberrations et aux injustices de notre monde, elle devient incisive, dépose des armes sur les autels, attaque de tous côtés par des flèches d’indiens, brûle la terre vue du ciel. Puis elle dépose des fleurs pour adoucir les mœurs et figer la beauté.

ANNIE ROY, ATSA et LA MONTAGNARDE

Annie Roy a été interprète en danse contemporaine chez Montréal Danse et pour plusieurs chorégraphes avant de cofonder ATSA en 1997 avec son conjoint et artiste Pierre Allard.

Au décès de son compagnon dans la vie et dans l’art en 2018, la forêt a pris une toute autre dimension pour Annie Roy, celle d’un repaire d’acceptation, un espace de reconstruction. Beaucoup de gratitude en émerge et l’inspire maintenant au partage. En 2022, Annie décide d’acheter le chalet d’à côté du sien pour créer La Montagnarde. Étant voisine, Annie pourra mentorer et orchestrer les résidences, tout en laissant l’espace nécessaire à ses complices artistiques. Les deux résidences sont adjacentes aux terres publiques pour un accès à des kilomètres de forêts sauvages afin de laisser libre cours à son imaginaire, ses peines et ses joies, favoriser un esprit de découverte et de décompression. Une rétroaction sera programmée à l’atelier créatif de St-Adolphe d’Howard et autres lieux culturels des Laurentides pour développer la présence de l’art dans la vie citoyenne du nord.

-30-

CONTACT PRESSE

Disponible pour entrevues:
Annie Roy – Directrice artistique et générale [email protected] | C. 514-581-5457

Informations complémentaires:
Chloé Morand – Coordinatrice communication et mobilisation [email protected] (514) 844-9830

TROUSSE MÉDIA

Page Facebook ATSA : https://www.facebook.com/atsamtl
Site internet : https://atsa.qc.ca/la-montagnarde

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre