https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Le Quartier Centre-Sud vient d’accueillir sa première Foire Locale de l’Emploi, organisée le 25 mai, au Centre Jean-Claude Malépart, par trois organismes communautaires : la CDC Centre-Sud; le GIT et MIRE et quatre collaborateurs: Carrefour Jeunesse Emploi Centre-Sud; CODEM; IJQ; OPJ et la SDS.

Les employeurs du secteur privé et du milieu communautaire ont répondu à l’appel des organisateurs afin de dynamiser l’emploi local et les services de proximité dans le quartier. En effet, des études, dont celle d’Emploi Québec*, ont démontré que la pénurie de main-d’œuvre s’explique principalement par les difficultés de recrutement. Les entreprises sont ainsi appelées à optimiser leurs recrutements grâce au soutien des organismes spécialisés. La Foire Locale de l’Emploi veut aussi répondre à ce besoin des entreprises.

Les exposants qui représentaient différents secteurs (Chaînes d’épicerie, restauration, Libraires, Aide à l’emploi, Arrondissement Ville-Marie…) ont souligné la qualité des contacts effectués durant la Foire et leur intention de revenir pour les prochaines éditions de cet évènement local. Dominic Sauro d’IGA Claude Sauro, a déclaré : « C’est notre première participation à une Foire locale de l’Emploi; on a eu plusieurs candidatures et beaucoup de bons candidats». Il a poursuivi, concernant la prochaine édition : « C’est certain que nous serons là l’année prochaine pour renouveler l’expérience».

De son côté, Martin Gauthier Contremaître représentant l’Arrondissement Ville-Marie a souligné la qualité des contacts effectués durant la Foire : «On est satisfait de l’expérience qu’on a vécue ici, on a aidé beaucoup de monde et je pense que beaucoup vont faire l’application à la Ville de Montréal».

Quant aux visiteurs, dont 62% étaient des chercheurs d’emploi, ils ont, selon les cas, reçu de l’information, posé leurs candidatures, ou encore obtenu des rendez-vous d’entrevues. Les plus chanceux d’entre eux ont été recrutés après la Foire.

L’avènement de cette initiative dans le quartier Centre-Sud semble marquer la naissance d’un rendez-vous annuel qui peut apporter un appui certain à l’économie du quartier. Les organisateurs se disent satisfaits de cette première édition et s’activent déjà pour organiser l’édition 2020 de la Foire Locale de l’Emploi du Centre-Sud.

* ENQUÊTE SUR LE RECRUTEMENT, L’EMPLOI ET LES BESOINS DE FORMATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS AU QUÉBEC (EREFQ) Emploi Québec -2015.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre