Madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif, responsable des sports, des loisirs et des Muséums nature a le plaisir d’annoncer que Le Théâtre Aphasique est le récipiendaire du Prix Paul Buissonneau, édition 2007. Ce prix a été remis à la
troupe en présence du célèbre homme de théâtre, dans le cadre de la soirée de Reconnaissance régionale, organisée par Sport et Loisir de l’Ile de Montréal au Centre communautaire intergénérationnel d’Outremont. Cette récompense vise à souligner la contribution remarquable d’une personne, d’une troupe amateur, d’une école ou d’un organisme au développement du théâtre amateur montréalais. Le Théâtre Aphasique présente ses spectacles devant le grand public afin de faire connaître l’aphasie, éliminer certains préjugés et transmettre un message d’espoir.

« La production de pièces de théâtre créées et interprétées par des personnes ayant des difficultés langagières représente une démarche audacieuse et originale. Ce prix met lumière le fait que l’art peut également servir comme outil de réadaptation et de réinsertion sociale. Je suis heureuse de souligner le caractère original et inclusif du travail du Théâtre aphasique », signale madame Senécal.

Le Théâtre Aphasique

Depuis ses débuts, en 1995, le Théâtre Aphasique a créé quatre productions, chacune présentée pendant près de trois ans : Le Silence qui parle, Variations sur l’amour, Histoire de (mo) et Métronome. En plus d’avoir joué à la 5e salle de la Place des Arts à Montréal et dans plusieurs villes du Québec, Le Théâtre Aphasique a notamment joué à la Comédie française à Paris, à Nantes, à Dijon et à Ottignies en Belgique. De plus, les comédiens ont participé à la production de l’oeuvre de Wajdi Mouawad, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes au Théâtre d’aujourd’hui.

Notons que la compagnie a entre autres reçu le Prix Persillier-Lachapelle, en 1998, dans la catégorie soutien aux groupes les plus vulnérables. En septembre prochain, la troupe représentera le Québec au Festival international de théâtre amateur et professionnel de Mont-Laurier. Rappelons que c’est en 1992, à l’hôpital de réadaptation Villa Medica, que Anne-Marie Théroux, orthophoniste et metteure en scène reconnue, a eu l’idée d’explorer l’art dramatique comme mode de communication pour les personnes ayant des troubles de langage à la suite d’une atteinte cérébrale.

Paul Buissonneau

« Ce prix porte le nom d’un homme qui a travaillé sans relâche à rendre le théâtre accessible. Paul Buissonneau s’est notamment mis au service des jeunes, et leur a fait connaître le théâtre avec La Roulotte de la Ville de Montréal pendant 35 ans. Cet homme de théâtre bien connu des Montréalais, mais aussi des Québécois, continue de marquer avec passion et générosité l’évolution de son art. L’hommage rendu au Théâtre Aphasique s’inscrit dans la foulée du théâtre d’animation sociale et culturelle de Paul Buissonneau », d’ajouter madame Senécal.

Paul Buissonneau a considérablement influencé la scène artistique à Montréal en tant que comédien, metteur en scène, directeur de théâtre ambulant et fondateur de théâtre. A la barre de La Roulotte pendant plus de trois décennies, il a encouragé un grand nombre de jeunes comédiens qui deviendront célèbres comme les Yvon Deschamps, Marcel Sabourin, Robert Charlebois, Claude Jasmin, Clémence Desrochers, Gabriel Arcand et bien d’autres. S’inspirant de la commedia dell’arte, il crée un véritable théâtre ambulant qui sillonne toujours la ville d’ailleurs et se promène de parc en parc. Il participe activement à des émissions télévisées, joue au théâtre et fonde le Théâtre de Quat’sous. Il a à son actif plus de 125 mises en scène pour le théâtre et la
télévision. Paul Buissonneau a été récipiendaire du Prix du gouverneur général pour les arts de la scène en 1998 et du Prix Denise-Pelletier en 2001.