Le Vendredi 6 avril 2018
Un grand honneur pour un pionnier des médias et homme d’engagement
publié par Mission inclusionMontréal, le 4 avril 2018 – L’ŒUVRE LÉGER souligne l’hommage qui sera rendu, le jeudi 5 avril dès 10 h 30, à son porte-parole Jean-Pierre Coallier, pionnier de la radio et de la télévision francophone au Québec et au Canada, alors que Manon Massé, députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques, lui remettra la Médaille de l’Assemblée nationale.
Jean-Pierre Coallier a connu le Cardinal Paul-Émile Léger, fondateur de L’ŒUVRE LÉGER, en animant l’émission radiophonique le Chapelet en famille, dans les années 1950. Touché par la sagesse et l’énergie que mettait Paul-Émile Léger à dédier sa vie aux populations vulnérables et marginalisées au Québec et dans le monde, M. Coallier est devenu fidèle à l’homme et à ses œuvres. « En 1985, et pendant 10 ans avec Ad Lib à la télévision, nous avons tenu un encan annuel au profit des œuvres du Cardinal avec tous les cadeaux que je recevais de mes invités, du public en studio et des téléspectateurs. Je me souviens qu’à chacune de ses visites à l’émission, Son Éminence nous lançait ce message : “Répandez la joie, le monde sera meilleur!” J’ai pris cette phrase au vol et j’en ai fait ma devise. » M. Coallier a ensuite poursuivi son implication en créant puis en parrainant les concerts-bénéfices du Cardinal Léger.
Marc-André Coallier, fils du récipiendaire et porte-parole de la cause des jeunes de la rue et de l’itinérance de L’ŒUVRE LÉGER, animera la cérémonie de remise de médaille. Celle-ci se déroulera dans les locaux de l’organisme Le PAS de la rue (1575, boulevard René-Lévesque Est, Montréal), un partenaire de L’ŒUVRE LÉGER qui vient en aide aux personnes âgées de 55 ans et plus, sans domicile fixe ou en situation de grave précarité, dans une perspective de stabilisation et de réinsertion.
À propos de L’ŒUVRE LÉGER
Depuis plus de 65 ans, L’ŒUVRE LÉGER se consacre à la lutte contre la pauvreté et à la promotion de l’inclusion sociale en misant sur la capacité des populations à mettre en place les structures, les moyens et les outils nécessaires pour organiser la réponse aux besoins fondamentaux. À ce jour, plus de 25 millions de personnes ont bénéficié du soutien de L’ŒUVRE LÉGER dans le cadre de projets mobilisateurs et innovants. Pour de plus amples renseignements sur L’ŒUVRE LÉGER, nous vous invitons à consulter le www.leger.org et à suivre @LOEUVRELEGER sur Twitter.
– 30 –
Renseignements : Catherine Aubry, chargée des relations médias
514 495-2409, poste 106
514 690-4338 (cellulaire)