Le Vendredi 16 mars 2018
Lettre d’appui au Manifeste des enfants et jeunes contre l’intimidation et la violence dans le milieu scolaire au Québec
publié par ENSEMBLE pour le respect de la diversitéMontréal, 16 mars 2018
Monsieur Philippe Couillard, Premier ministre du Québec
Monsieur Sébastien Proulx, Ministre de l’Éducation, des Loisirs et des Sports
Madame Francine Charbonneau, Ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation
Madame Stéphanie Vallée, Ministre de la Justice
Madame Lucie Charlebois, Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique
Monsieur Luc Fortin, Ministre de la Famille
Monsieur David Heurtel, Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion
Objet : Lettre d’appui au Manifeste des enfants et jeunes contre l’intimidation et la violence dans le milieu scolaire au Québec
Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames les Ministres,
Messieurs les Ministres,
ENSEMBLE pour le respect de la diversité souhaite exprimer par la présente son appui au mémoire déposé dans le cadre de la consultation sur la lutte à l’intimidation en novembre 2014 : « Pour une intervention efficace, il est nécessaire de reconnaître le pouvoir d’agir des jeunes qui sont témoins de situations de violence. Afin d’encourager l’intervention des témoins, il est essentiel de favoriser la prise de parole et l’action dans d’autres aspects de la vie scolaire, pour que les jeunes sentent qu’ils ont du pouvoir dans leur milieu. En outre, le cadre d’intervention, en ce qui concerne les règles et les conséquences face à l’intimidation et la violence, doit être clair et cohérent. Il doit tenir compte des besoins et réalités des jeunes et de la fluidité des rôles d’intimidateur, d’intimidé et de témoins. »
Pour finir, nous appuyons ce manifeste sans hésitation puisque cette demande est directement liée à notre mission, celle d’agir avec les jeunes pour promouvoir le respect des différences et engager le dialogue afin de bâtir un environnement sans discrimination ni intimidation. Nous croyons fermement que des solutions viables et efficaces pourront être identifiées si nous ouvrons le dialogue avec les jeunes.
C’est avec intérêt que nous suivrons les développements suite à cet appel à l’action. Notre organisme demeure à la disposition du Ministère pour échanger ou apporter son expertise sur les questions liées à l’intimidation et la discrimination dans les milieux scolaires.
Veuillez recevoir l’expression de nos sentiments distingués,
Sébastien Barangé
Président du Conseil d’administration d’ENSEMBLE pour le respect de la diversité
François Caron-Melançon
Directeur général d’ENSEMBLE pour le respect de la diversité